100 000 places de crèches menacées en France ?

En raison de coupes budgétaires, le Fonds national d’action sociale (FNAS) pourrait ne plus avoir de ressources suffisantes pour financer 100 000 places en crèche.

243,7 millions d’euros vont être retirés du budget de la Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF) en 2014, affirme Jean-Louis Deroussen le président de l’organisme qui gère notamment le Fonds  national d’Action Sociale (FNAS). Ce montant correspond aux sommes non-utilisées en 2013, et que l’Etat souhaite retrancher d’autant jusqu’en 2017. Au total, le budget de la CNAF devrait donc être délesté d’environ 1,4 milliard d’euros en quatre ans.

Rappelons que l’argent du FNAS sert à financer les crèches, mais aussi les centres de loisirs. En 2013, une convention d’objectifs et de moyens signée avec l’Etat prévoyait une hausse de ses crédits 7,5 % par an. Finalement, ce contrat ne sera donc pas honoré tel quel et la CNAF redoute que cette cure d’austérité ne remette en cause jusqu’à 100 000 places de crèches.

Des chiffres que réfutent la ministre de la Santé Marisol Touraine  « Il y a eu un rééquilibrage, mais je veux indiquer que d’ici 2017, pour l’accueil des enfants, les places de crèche, les places d’assistantes maternelles, le soutien à l’accueil des enfants, l’objectif demeure : 275 000 nouvelles places. Nous avons prévu une augmentation des ressources de 35 % ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse