Les 4 tendances de la restauration et de la livraison de plats à domicile

Les habitudes d’alimentation évoluent et les acteurs de la restauration sont amenés à revoir leurs recettes, leurs ingrédients ainsi que leurs services. Tandis que les points de vente s’adaptent aux attentes des entreprises et des consommateurs des grandes villes, d’autres acteurs font évoluer leurs services de livraison à domicile.

Le secteur de la restauration évolue à grand pas depuis plusieurs années, en tenant compte des préférences et des habitudes de consommation. Les menus des restaurants proposent aujourd’hui des nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes dans leurs menus, inspirés de la cuisine traditionnelle et de la cuisine du monde. De plus, les réseaux de restaurants proposent des services de plus en plus innovants pour commander en ligne et se faire livrer à l’adresse de sa convenance.

Tendance n°1 : les restaurants revoient leurs recettes et ingrédients

Les consommateurs étant de plus en plus sensibles aux produits bio, aux ingrédients régionaux et à la transparence sur l’origine des produits, les points de restauration rapide et classique revoient constamment leurs offres. C’est ainsi que les produits du terroir et les fromages des régions de France se sont invités dans les recettes de burger proposés dans les menus Speed Burger.

Tendance n°2 : les burgers multicolores s’invitent dans la restauration rapide

Dans l’univers des burgers, on accorde de plus en plus d’importance aux couleurs. C’est pourquoi les points de restaurants rapides choisissent les ingrédients (viande rouge, mozzarella, tomates, etc.) selon leurs couleurs et pour concevoir des recettes belles à regarder. Face à cette nouvelle vague de burgers créatifs, Speed Burger a pris de l’avance à l’occasion de l’Euro 2016, en proposant 2 nouvelles recettes à base de buns bleu.

Tendance n°3 : les services s’adaptent et se réinventent

La clientèle des restaurants se développe parmi les particuliers et les professionnels qui prennent leurs pauses-déjeuner au bureau. Pour s’adapter aux besoins des consommateurs nomades et aux professionnels ayant besoin de se faire livrer à différentes adresses, les professionnels de la restauration ont développé leurs services. C’est ainsi que les food trucks, les livreurs à scooter, les livreurs à vélo et les points de vente mobiles ont vu le jour. Pour laisser un choix encore plus large à leurs clients, de nombreux restaurants proposent des services complémentaires tels que la vente à emporter et la livraison à domicile.

Tendance n°4 : la gastronomie haut de gamme

Les préférences des consommateurs sont en faveur de la cuisine traditionnelle régionale, mais ils restent également à l’écoute des tendances de la cuisine de monde. C’est pourquoi les professionnels de la livraison à domicile ont introduit dans leurs menus des plats haut de gamme et variés, provenant de tous les pays.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse