81% des embauches sont des CDD

La part des CDD dans l’ensemble des recrutements vient d’atteindre le niveau record de 81,7%, indique le Ministère du Travail.

L’emploi précaire est au plus haut en France : au dernier trimestre 2012, la part des contrats à durée indéterminée (CDD) dans le volume global des embauches réalisées par les entreprises françaises de plus de dix salariés, a atteint le niveau record de 81,7% depuis 1999, indique une étude du Ministère du Travail.

Contrairement à ce que cette formulation pourrait laisser entendre, 1999 n’avait pas été marquée par un pic de CDD (moins de 70% à l’époque) mais c’est la première année au cours de laquelle ce taux était mesuré par l’administration (Direction statistique du ministère, ou Dares).

De moins en moins de démissions

Il a littéralement explosé fin 2012 (+0,7 point, +3,3 sur un an), au plus fort de la crise du marché de l’emploi (le taux de chômage vient de repasser la barre des 10% et les destructions de postes augmentent).
Les secteurs le plus touchés par cette précarisation du travail sont le tertiaire (83,7%, soit +3,2 points) et l’industrie (68,2%, soit + 4,1 point). Le secteur du bâtiment est celui qui use le moins du CDD (-2,4 points, taux à 50%).

Mécaniquement, la fin de CDD devient le motif de départ le plus haut dans les entreprises (9,7%), alors que la part des démissions est encore en recul (-0,2 point) et atteint son niveau le plus bas (1,3%) depuis dix ans.

Post author

Laisser une réponse