Achat professionnel : les 3 types de standards téléphoniques

Dans le cadre de leurs achats professionnels, les entreprises sont toujours amenées à s’équiper en standard téléphonique pour la gestion de leurs appels entrants et sortants. Comme il y a plusieurs types de standards téléphoniques, il est essentiel de bien définir ses besoins en communication téléphonique avant de choisir le standard.

Les 3 types de standard téléphonique: PABX, IPBX et IP Centrex

Le standard téléphonique PABX  (Private Automatic Branch eXchange ou autocommutateur téléphonique privé) est une solution qui fonctionne à base de lignes téléphoniques analogiques. Ce type de standard et donc relié à un réseau téléphonique traditionnel. Il permet d’assurer la gestion des appels, de la boîte vocale et des postes téléphoniques de l’entreprise.

Contrairement au standard PABX, le standard IPBX fonctionne avec la technologie VoIP (voix sur IP), qui utilise la connexion Internet. L’avantage principal de cette technologie est les appels illimités en France en en Europe. De plus, la technologie VoIP permet aux professionnels d’envoyer et de recevoir des fax depuis leurs ordinateurs, grâce à la fonction « fax to mail ».

Pour bénéficier des avantages du standard IPBX à un coût moins élevé, les professionnels peuvent choisir un standard IP Centrex, installé chez un prestataire externe.

Comment choisir le standard téléphonique pour optimiser son achat professionnel ?

Comme pour tout achat professionnel, les entreprises doivent prendre en compte plusieurs critères pour le choix du standard. A cet effet, l’entreprise doit prendre en compte les besoins en communication téléphonique de ses collaborateurs. La taille de l’entreprise est également importante, car les prestataires proposent des mini-standards aux entreprises ayant besoin de moins de 10 lignes téléphoniques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse