Bénéficier d’un mi-temps thérapeutique après un épisode de burn out

Les psychologues considèrent le burn out comme le mal du XXIe siècle. Les salariés qui travaillent trop chaque jour risquent de s’exténuer et de ne plus être capables de réaliser leur travail. Pour se reconstruire et retrouver leur bien-être, ils ont la possibilité de choisir un retour progressif dans l’environnement professionnel.
stress-job
Afin d’augmenter leur chiffre d’affaires en peu de temps, certains chefs d’entreprise forcent leurs salariés à faire des heures supplémentaires et à s’exténuer sur les lieux de travail. Par conséquent, les employés éprouvent des sentiments de désespoir et d’impuissance qui conduisent souvent à l’épuisement. Les psychologues appellent cet état « syndrome de burn out ».

Comprendre le burn out et le mi-temps thérapeutique

Le burn out concerne les professionnels de tous les secteurs d’activité, médecins, professeurs, journalistes ou ingénieurs. Dans la plupart des cas, les salariés atteints par l’état d’épuisement doivent prendre du repos pour se reconstruire. Les psychologues ne recommandent pas le retour immédiat à l’emploi. Après une période de réflexion et de relaxation, le salarié est souvent conseillé d’opter pour un mi-temps thérapeutique. Etant donné que le retour immédiat au lieu de travail peut nuire à sa santé, il est préférable de choisir un retour à l’emploi progressif.

Pourquoi est-il important de se faire accompagner par un psychologue ?

Après un arrêt maladie, vous avez le droit à un mi-temps thérapeutique. Il s’agit d’un contrat de travail à temps partiel qui vous permet de continuer à exercer votre métier sans toutefois vous exténuer. Vous avez la possibilité d’opter pour une durée de travail hebdomadaire qui peut varier entre 24 et 35 heures.

Selon les réglementations en vigueur, vous ne pouvez pas bénéficier d’un temps partiel pour motif thérapeutique pendant une période supérieure à 12 mois. Afin d’obtenir un mi-temps thérapeutique vous devez tout d’abord vous adresser à votre médecin traitant. Ce dernier va vous consulter et rédiger une prescription que vous devez ensuite présenter à votre employeur. Ensuite, l’employeur donnera son accord de principe pour la modification de votre contrat de travail. L’attestation de l’employeur et la prescription du médecin doivent être envoyées à la Sécurité Sociale.

Forte de son expertise dans ce domaine, le psychologue Francesca De Rugeriis peuvent accompagner les personnes ayant subi un burn out. Elle propose des séances thérapeutiques à tous les professionnels qui ont besoin de surmonter les difficultés rencontrées au travail. Pour cela, elle recommande des solutions efficaces pour lutter contre l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel.

Post author

Laisser une réponse