Bien gérer la RH pour améliorer les résultats de l’entreprise

Selon une enquête de Boston Consulting Group (BCG), les entreprises qui pratiquent une politique saine de ressources humaines sont les mieux à même d’améliorer leurs performances.

Une bonne ambiance, des formations et de la reconnaissance…selon une étude menée par Boston Consulting Group après d’entreprises d’une centaine de pays, le bien-être au travail, impulsé par une bonne politique des ressources humaines, influe positivement sur les résultats financiers.

Pour parvenir à ce postulat, BCG a évalué les performances des marques régulièrement distinguées par le magazine Fortune et le cabinet Universum qui dressent chaque année, un palmarès des entreprises où il fait bon travailler.

Privilégier les sujets prioritaires

Leurs résultats boursiers sont « deux fois supérieurs aux autres » note le cabinet de conseil en stratégie. En classant dans la catégorie + les entreprises (de moins de 50 salariés) qui affichent les meilleurs taux de marges et niveaux de chiffre d’affaires, l’étude constate que ces bons élèves ne négligent aucun des 27 sujets RH définis par BCG (processus de recrutement, gestion des talents, formation, gestion de la diversité…). Chez les autres en revanche, 7 de ces critères sont « dans le rouge et 3 nécessitent même une action urgente ». Ce sont elles, aussi, qui enregistrent les moins bonnes performances financières.

Faut-il y voir un rapport de cause à effet ? Selon BCG, les groupes qui réussissent le mieux sont ceux « capables de distinguer les sujets les plus prioritaires de ceux qui le sont moins ».

Pour info, cette étude se fonde sur les témoignages et données recueillis en ligne auprès de 3 500 responsables des ressources humaines et managers (2014). Des entretiens ont également été organisés, en tête à tête, avec 64 cadres dirigeants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse