Cadeaux de fin d’année : mode d’emploi

Les vacances d’été sont déjà loin. La rentrée est passée et les prochaines échéances au calendrier sont les fêtes de fin d’année. Dans le domaine professionnel aussi, cette période est synonyme d’échanges de présents. Y réfléchir en amont, c’est s’assurer de l’effica cité de sa campagne de communication.

Crise oblige, les budgets consacrés aux cadeaux d’entreprise sont revus à la baisse. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas se disperser et trier sur le volet les partenaires professionnels à qui l’on réserve des cadeaux. A budget constant, offrir un cadeau de fin d’année à un grand nombre de contacts oblige à se tourner vers des objets publicitaires à petits prix, des gadgets qui ne participeront certainement pas à la visibilité de l’entreprise. Il faut donc établir une liste en fonction de ses objectifs : remerciement, fidélisation ou recrutement de clientèle, etc.
Une fois cette première étape franchie, ne reste plus qu’à trouver l’idée qui correspondra à l’identité de son entreprise et qui attirera l’attention des fournisseurs, clients ou collaborateurs. Les professionnels n’ont plus qu’à se pencher sur les catalogues de cadeaux d’entreprise au surfer sur les sites d’objets publicitaires. Du bagage aux coques de I-phone, en passant par le tapis souris, dénicher le bon cadeau nécessite de se creuser un minimum les méninges.
Attention au cas des partenaires étrangers. Mieux vaut se renseigner sur leurs traditions culturelles et leurs goûts, avant de faire un faux-pas et risquer de compromettre ses relations commerciales. En Chine, par exemple, lors d’un déplacement mieux vaut ne pas arriver les mains vides et surtout ne pas enlever l’étiquette du prix. Les Chinois aiment savoir  la valeur qu’on leur porte. En revanche, aux Etats-Unis, un cadeau peut être perçu comme un manque de professionnalisme.
Quand offrir son cadeau
Si vous avez opté pour des paniers gourmands ou des coffrets de vin pour vos cadeaux de fin d’année, vous pouvez les offrir au début du mois de décembre. Vos interlocuteurs pourront ainsi les consommer pendant leurs congés. Vous pouvez choisir d’attendre le début du mois de janvier, mais vous prenez le risque du désintérêt après les agapes souvent pantagruéliques et successives de la fin de l’année.
En choisissant des accessoires de bureau (agendas, calendriers, crayons, etc.), vous vous donnez plus de temps pour la diffusion de votre cadeau. Même s’il arrive quelques jours après la rentrée de janvier votre éphéméride pourra être utilisée tout au long de l’année à venir.
Quant aux cadeaux qui sortent de l’ordinaire, là aussi vous avez plus de latitude. Mais sachez vous organiser, car si vous avez fait l’effort de dénicher un cadeau qui correspond à vos interlocuteurs, autant leur distribuer en main propre, ce qui aura plus d’impact mais peut prendre un peu de temps. Tout le monde n’a pas de rennes qui permettent de déposer des cadeaux au pied de milliers de sapins en une seule nuit !
Au-delà du geste, votre cadeau doit participer à la notoriété de votre entreprise et marquer l’esprit de vos interlocuteurs. La carte de l’originalité paie toujours. Des accessoires tendances peuvent toucher vos contacts, mais pas besoin d’être branché pour atteindre vos objectifs. Les agences de conseil en communication peuvent vous aider dans votre projet, vous orienter en définissant avec vous vos priorités et le type de cible auquel vous allez vous adresser. Parce que réussir sa communication, c’est un métier !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse