Cadeaux de Noël : de nombreux français achètent en ligne

C’est bientôt Noël et la chasse aux cadeaux commence ! Les français effectueront une grande partie de leurs achats sur des sites de vente en ligne. De plus, ils commencent à choisir les cadeaux dès le mois de novembre. Zoom sur les tendances des achats de Noël sur Internet cette année.

D’après un sondage récent et une infographie réalisée par la société WebLoyalty, les consommateurs sont de plus en plus connectés. Ainsi, ils effectueront une grande partie de leurs achats sur des sites e-commerce.

Que recherchent-ils ?

Noël arrive et la recherche des cadeaux commence. Avec la montée en puissance des sites e-commerce, les français sont moins tentés à perdre le temps dans les magasins pour faire leurs achats. En effet, on estime que 85% des consommateurs réaliseront au moins une partie de leurs achats de Noël sur Internet. Les consommateurs ne sont pas tous fidèles aux sites de vente en ligne, c’est pourquoi seul 38% des acheteurs privilégient les sites sur lesquels ils ont déjà effectué des achats.

A l’approche de Noël, les consommateurs achètent des cadeaux de divers univers: des vêtements à la gastronomie en passant par les voyages, les cartes et les coffrets cadeaux. Les trois premières catégories d’achats sont les vêtements (67%), les produits de beauté (52%) et les produits électroniques (48%).

Différents types de consommateurs

Les consommateurs achètent leurs cadeaux de Noël à l’avance, en général à partir du mois de novembre. 89% des acheteurs feront leurs achats plusieurs semaines à l’avance et 7% au dernier moment. Ces derniers sont prêts à payer plus pour bénéficier d’un service de livraison express. L’enquête nous révèle également que 4 % des consommateurs attendront les soldes d’hiver pour commencer les achats de Noël.

Acheter certains cadeaux à l’avance permet aux consommateurs d’échelonner leurs dépenses et de profiter des promotions. C’est la solution idéale lorsqu’on dispose d’un budget limité. En effet, presque les trois quarts des acheteurs se fixent un budget inférieur à 300 € et 28% un budget inférieur à 100€. De plus, 73% des consommateurs recherchent un maximum de bonnes affaires.

On peut distinguer trois types de personnes selon les tranches d’âges. Les jeunes de 18 à 34 ans privilégient les sites où ils ont l’habitude d’acheter et apprécient les coupons de réduction. Les personnes entre 35 et 54 ans effectuent la plus grande partie de leurs achats sur Internet et y accordent un budget plus important. Les consommateurs de 55 ans et plus quant à eux ne sont ni fidèles, ni à l’affut de bonnes affaires.

Des services de livraison pour satisfaire les clients

Les consommateurs choisissent le type de livraison qu’ils préfèrent. Cela dépend en général du moment où les achats sont réalisés. Par exemple, à la veille de Noël, les livraisons express sont privilégiées alors qu’au mois de novembre, ce service n’a pas la même relevance. Les enseignes doivent proposer plusieurs choix de livraison : la livraison express, le retrait en point relai, la livraison à domicile et le retrait en magasin. Les e-commerçants doivent avoir une logistique très performante pour satisfaire les clients. A cet effet, ils collaborent avec des prestataires et spécialistes de la logistique connectée tels que Viapost.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse