La CGT favorable à la réforme du premier seuil social

Le syndicat de Thierry Lepaon va proposer un assouplissement des règles liées au franchissement du seuil fixé à 11 salariés dans les entreprises.

A la surprise générale, la CGT s’apprête à faire une ouverture dans le cadre des négociations (toujours en cours) sur la réforme du dialogue social. Depuis le départ, la question des seuils sociaux, incluse dans le débat, fait grincer les dents des syndicats les moins progressistes. Fidèle à sa tradition, la formation de Thierry Lepaon tenait une ligne dure, opposée à un assouplissement des règles actuelles qui aurait, selon elle, abouti à une « remise en cause des droits des salariés ».

Un représentation extérieure à l’entreprise ?

Mais voilà, la CGT serait aujourd’hui disposée à lâcher un peu de lest : le 21 novembre prochain, elle va proposer une réforme du premier seuil social (11 salariés) à partir duquel se déclenche, pour les entreprises, l’obligation de faire procéder à l’élection de délégués du personnel. Le syndicat propose d’abolir le caractère obligatoire de cette règle en la conditionnant plutôt à un système sur demande. Les élections des DP se dérouleraient si au moins deux salariés les réclament. Dans le cas contraire, le chef d’entreprise ne serait plus tenu de les organiser.

.Le problème c’est qu’actuellement, seuls 37% des entreprises de 11 à 19 salariés n’ont pas DP, souvent faute de candidats. Pour pallier ce manque, la CGT prône la mise en place d’une représentation extérieure avec une commission paritaire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse