Cinq solutions de promotion digitale

L’évolution des attentes des consommateurs face à l’émergence de nouveaux modes d’achat conduit les marques et enseignes à mettre en place des opérations de stimulation toujours plus innovantes sur internet.

smartphone

En France comme partout ailleurs, les acteurs du e-commerce s’adaptent en permanence aux usages de consommateurs toujours plus mobiles et connectés. Un public d’internautes certes plus volatile mais sensible aux bonnes affaires et ouvert aux interactions avec les marques. Aujourd’hui, les enseignes s’appuient sur ces nouvelles tendances pour dynamiser leurs ventes en ligne et en magasin dans une logique « web to store ».

La promotion digitale s’inscrit parfaitement dans cette démarche de stimulation commerciale : HighCo Data, qui met en œuvre des solutions d’activation du shopper pour les marques et retailers, propose à ce titre cinq mécaniques promotionnelles efficaces. Objectif : « influencer le cyberacheteur avec des opérations incitatives imaginées autour d’une offre temporaire à destination du consommateur final, de la distribution ou des revendeurs ».

Bon de réduction

Le coupon papier est la formule la plus connue, notamment dans le secteur de la grande surface alimentaire (GSA). Mais sa version dématérialisée gagne en impact à la faveur des nouvelles technologies qui élargissent la cible marketing, surtout auprès des jeunes. Dans ce nouveau registre, HighCo Data a notamment conçu le webcoupon, solution d’émission out store partiellement dématérialisée, le clicoupon proposé dans les programmes CRM (relation-client) des enseignes, ou encore le Load to Card qui consiste à télécharger des coupons de réduction électroniques depuis un smartphone.

Offre de remboursement

Cette technique de promotion propose un remboursement partiel ou total de produits, et même d’un panier intégral (via une mécanique de gaming post achat). Elle est déployée sur une plateforme spécifique conçue par HighCo Data qui propose diverses options : opération multi-produits, opération contrôlée en ligne, graphisme personnalisé…

La prime à l’achat

Directe ou différée, la prime se traduit par la remise d’un produit ou d’un service gratuit après un achat. Là également, les nouvelles technologies ont démultiplié leur mode de diffusion et diversifié la nature de ces offres qui s’orientent de plus en plus vers des solutions dématérialisées (film, musique, abonnement à un service…). HighCo Data propose un accompagnement dans la mise en place de ce programme promotionnel : sélection de la prime, négociation, achat et « logistique jusqu’au domicile du consommateur ».

Boutique de fidélité

En suscitant des interactions avec ses membres, cette « vitrine promotionnelle » permet de fidéliser le client dans la durée, de lui offrir un plus large choix dans l’ensemble de la gamme produits proposée par l’enseigne et, en bout de processus, de l’encourager à passer de l’intention à l’acte d’achat. HighCo Data propose des interfaces permettant de gérer les dotations des boutiques de fidélité avec des solutions logistiques intégrées. L’usage de ce dispositif offre la possibilité aux enseignes d’enrichir leurs bases de données et, en amont, de cerner avec plus d’acuité les attentes de leurs clients.

Incentive

Pour motiver les vendeurs, revendeurs et commerciaux, HighCo Data pilote, en interne, des opérations d’incentive : visites mystères, concours photos, tirages au sort, systèmes à point, les formules sont nombreuses et susceptibles, le cas échéant, d’être étendues au consommateur.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse