Climat social en entreprise : résultats du baromètre Cegos

Climat social en entreprise : résultats du baromètre Cegos

La Cegos a révélé les résultats de l’édition 2009 de son baromètre « Climat Social, regards croisés DRH-Salariés en France ». Si les salariés n’y apparaissent pas plus stressés que lors des précédentes éditions (c’est la 10ème), ils n’en jugent pas pour autant avec bienveillance le climat social de leurs entreprises.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le stress des salariés n’est pas monté en flèche depuis l’année dernière. A en croire les résultats du baromètre du climat social réalisé par la Cegos (l’organisme de formation professionnelle), leur niveau de stress serait même en légère baisse par rapport à 2008.

Le baromètre annuel met en lumière des salariés aussi motivés et impliqués que l’année dernière et qui se disent, pour plus des deux-tiers (68%), globalement satisfait de leur travail. Près de 60% se déclarent également « satisfait de leur environnement de travail ».

De là à se satisfaire du climat social général des entreprises dont le baromètre se propose de faire un état des lieux, il n’y a qu’un pas qu’il serait hasardeux de franchir.

En effet, Les résultats montrent par ailleurs que la proportion de DRH et d’employés qui jugent “bon” le climat social de leur entreprise atteint à peine la majorité : 51% pour les premiers, 45% pour les seconds. Près d’un tiers des deux groupes : 32% des DRH et 31% des salariés ont un avis partagé sur la question, tandis que 25% des salariés considèrent qu’il ne serait pas vrai de dire que le climat social de leur entreprise est bon (et 16% des DRH).

Vous avez apprécié cet article ?

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

Code de sécurité * Veuillez recopier le code de l'image captcha
* Champ obligatoire