Comment bien gérer sa messagerie électronique ?

Une bonne gestion de sa messagerie électronique s’avérera souvent précieuse en termes de gain de temps. Quelques modestes clés d’organisation.

Des dizaines, des centaines, des milliers de mails non lus dans sa boîte mail, ça peut relativement vite arriver. Plus vite qu’on ne le croit en tout cas. Alors d’accord, peut-être que la grande majorité des mails qui vous attendent ne présentent aucun intérêt. Et la tendance à les laisser s’entasser peut rapidement se développer.

Mais les mails, c’est comme la vaisselle,  plus souvent c’est fait, mieux c’est. Comprenez qu’un tri quotidien de vos mails, régulier, c’est moins contraignant et plus efficace qu’un tri occasionnel « à l’arrache ». A chaque message son histoire, mais pour chacun quatre mots magiques : supprimer, traiter, déléguer ou différer. Chacun des mails garnissant votre boîte de réception rentre forcément dans l’une de ses catégories.

 

2. Trouver du temps pour ça

En un ou quelques coups d’œil, à vous de définir dans quelle case le ranger. En vous demandant surtout s’il est utile ou non de s’occuper du mail en question tout de suite, ou si mieux vaut reporter son traitement à plus tard. En tout cas, mieux avoir la tête à ça, à son tri, toujours dans un souci d’efficacité. Ne rien faire d’autre en même temps.

Vider sa boîte pompe déjà de l’énergie et requiert pas mal de concentration ! Commencer par le haut de la liste de mails peut être aussi une bonne idée, une fois le choix du classement effectué (par dates, par auteur etc). Avoir la possibilité de lire ses mails sans les ouvrir également. Bref, s’organiser à sa guise, mais s’organiser. Et rebelote le lendemain !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse