Comment bien réussir son reporting analytics ?

Le reporting analytics est un véritable outil d’aide à la prise de décision. Il permet d’analyser les performances et les retombées de ses actions marketing en mettant en évidence des données essentielles. Mais quels sont les critères à respecter pour réussir son reporting analytics ?

1. Se fixer des objectifs

Sans objectif précis, vous ne saurez pas dans quelle direction aller. Se fixer des objectifs permet de définir des actions nécessaires à leur réalisation et de suivre l’évolution de vos performances. Ces objectifs doivent être précis et chiffrés afin de définir les bons indicateurs de performances (KPIs). En les analysant régulièrement, vous pourrez vous rendre compte de la pertinence et de l’efficacité de vos actions marketing.

2. Définir une périodicité

En fonction de vos objectifs et du contexte de votre entreprise, définissez une périodicité pour la réalisation de vos reportings. Posez-vous les bonnes questions : est-ce utile pour votre entreprise d’effectuer une analyse de vos performances chaque semaine ? Ou bien est-ce suffisant sur une période mensuelle ou trimestrielle ?

3. Se concentrer sur les bons KPIs (en lien avec ses objectifs)

Les KPIs permettent de mesurer l’impact de vos campagnes et de vos actions marketing. Il s’agit d’informations aidant au pilotage et à la prise de décision qui sont bénéfiques pour la pérennité de votre entreprise. Il est donc primordial de se concentrer sur les bons indicateurs en lien avec vos objectifs (exemple : CA, nombre de création de compte, nombre de visiteurs par mois…). En suivant régulièrement ces KPIs, vous saurez ainsi si vous êtes en bonne (ou en mauvaise) voie pour atteindre vos objectifs.

4. Soigner la présentation visuelle de vos reportings

Au-delà de 20 métriques, un tableau de bord perd son pouvoir de synthèse. Il est donc primordial de soigner la présentation visuelle de ses reportings afin de mieux mettre en évidence la donnée. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser des outils de dashboarding comme Klipfolio Business Dashboard ou Nexboard, une application de tableau de bord SEO & Analytics qui automatise la collecte de vos données marketing. Ce type d’outil propose des tableaux de bord web au sein d’une interface fluide et ergonomique afin de simplifier la réalisation de vos reportings.

5. Partager vos données (collaborateurs et salariés etc)

Pensez également à partager vos reportings aux personnes concernées (salariés, collaborateurs etc). En plus de leur donner une vision globale de la santé de votre entreprise, cela permettra également de les impliquer davantage dans son développement. Et-vous, quelles sont vos astuces pour réussir vos reportings ?

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse