Comment protéger son matériel informatique de la foudre ?

Les ordinateurs sont devenus indispensables pour les professionnels. Si pour certains leur fonction se limite uniquement au stockage de données, ils constituent de véritables outils de production pour les télétravailleurs, mais aussi pour les salariés d’une entreprise utilisant des équipements informatiques ou électriques. Ces installations représentent un très gros investissement. C’est pourquoi il est capital de recourir à des équipements qui permettent de les protéger de la foudre. Voici donc les solutions pouvant être mises en place.

Installer un paratonnerre

L’installation d’un paratonnerre permet de protéger efficacement les installations électriques ainsi que le réseau informatique de l’entreprise. Il s’agit d’une protection extérieure du bâtiment. C’est avant tout un dispositif de capture qui va canaliser sur un seul point la foudre et par la suite la conduire dans le terrain avoisinant sans qu’elle pénètre le bâtiment. Pour les bâtiments, l’installation de ce type de dispositif n’est pas obligatoire contrairement aux écoles et hôpitaux. Mais pour éviter les coûts de dépannage informatique causés par la foudre, il vaut mieux prendre toutes les mesures nécessaires. D’autres dispositifs externes comme la cage maillée et les fils tendus peuvent aussi être utilisés.

Aménager un parafoudre

Il s’agit d’une protection d’intérieur. Le parafoudre se décline en deux versions. Il a pour rôle de protéger les alimentations électriques contre les surtensions occasionnées par la foudre. Il y a d’un côté les parafoudres centraux qui s’installent dans le tableau divisionnaire à côté du disjoncteur.

D’un autre côté, il y a les parafoudres individuels qui se placent entre les appareils et les prises de courant. Les professionnels sont plus habitués à utiliser une multiprise parafoudre. C’est une prise classique équipée d’un parafoudre. Alimenter les appareils avec une multiprise parafoudre permet de protéger un ensemble d’appareils. En installer un dans chaque branche constitue une solution pratique pour éviter la surtension causée par la foudre. Le fait d’équiper d’une multiprise parafoudre permet de se prémunir des effets de la foudre.

Toutefois, il est important de noter que toutes les multiprises parafoudres ne sont pas compatibles avec tous les équipements. C’est pourquoi il est important de bien sélectionner votre multiprise parafoudre afin qu’elle protège efficacement votre matériel. On note par exemple que les prises de boîtiers CPL ne sont pas compatibles avec cette gamme de prise. En effet, les prises CPL fonctionnent avec des bandes de fréquences qui sont filtrées par le parafoudre.

Avant d’acheter une multiprise parafoudre, il convient de faire la liste des appareils ayant besoin de protection. D’ailleurs, il faut relativiser le coût d’achat de la multiprise suivant le coût de remplacement des appareils informatiques et électriques. Ainsi, se procurer une prise de bonne qualité permet de faire un bon investissement.

Utiliser un onduleur parafoudre

Il s’agit aussi d’une catégorie de multiprise parafoudre. Les onduleurs parafoudres visent à protéger les matériels électriques grâce à l’installation d’une batterie intégrée. Celle-ci va servir de transition de courant en cas de coupure générale. Dans ce cas, les appareils ne vont pas subir une coupure nette. Installer un onduleur parafoudre sur les écrans LCD, plasma et LED est aussi recommandé.

Par ailleurs, l’onduleur parafoudre réduit les risques de perte de données suite à une perturbation électrique. Ainsi, opter pour un appareil de qualité permet de profiter d’une durée d’autonomie plus large.

Post author

Laisser une réponse