Comment trouver le bon fournisseur de gaz professionnel ?

Le gaz naturel est un élément indispensable dans les foyers. S’approvisionner en gaz naturel relève d’un besoin primordial. Or, aujourd’hui en France, la liste des fournisseurs de gaz professionnel est longue. Il est donc difficile de trouver le bon fournisseur de gaz professionnel parmi cette multitude. Voici quelques méthodes pour y arriver.

Les critères que vous devez prendre en compte pour trouver un bon fournisseur de gaz professionnel

Les fournisseurs de gaz naturel procèdent au développement de politiques commerciales qui se basent sur le prix, les consommateurs, mais aussi sur les canaux de distribution. La notoriété joue également un rôle important. Aussi, le marché du gaz est aujourd’hui subdivisé en deux grandes catégories. On distingue le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs.

L’identification d’un bon fournisseur de gaz professionnel n’est pas une tâche facile. Néanmoins, il y a quelques critères de base que vous devez avoir à l’esprit lors de votre recherche. On distingue :

  • Le tarif : vous pouvez utiliser un comparateur afin de vous faire une idée nette. Cherchez à connaitre le coût de l’abonnement et celui du kilowatt par heure.
  • Le service client : critère très important. Après votre approvisionnement en gaz naturel, votre fournisseur doit être en mesure de rester à l’écoute et d’assurer un service après-vente impeccable. Il doit être réactif. S’il possède plusieurs moyens de contact, c’est un bon point.
  • Le prix : vous devez chercher à savoir si le fournisseur de gaz professionnel a un prix fixé à l’avance. Certains ont un prix indexé qui connait des fluctuations au fil du temps, ou encore un prix qu’on peut ajuster à la baisse.
  • Les garanties : tâchez de les vérifier.

Sur la base de ces éléments, vous pouvez déjà filtrer vos recherches afin de trouver la compagnie idéale pour fournir le gaz naturel. Faites attention à ne pas choisir hâtivement. Vous risquez de porter votre choix sur la structure qui vous donne l’estimation de consommation la plus basse. Or, elle peut ne pas être la moins chère. Vous devez également prendre en compte les différentes offres proposées.

Les différentes offres de gaz naturel

Il existe plusieurs offres de gaz. Elles varient d’un fournisseur de gaz professionnel à un autre. C’est aussi un critère important à prendre en compte.

  • Les offres au tarif réglementé : c’est l’option de la plupart des abonnés particuliers. Bien que ce soit le choix du public, cette offre n’est clairement pas la plus avantageuse du marché. Les fluctuations peuvent survenir à tout moment et vous ne pourrez rien y faire.
  • Les offres à prix fixe : c’est un prix que le fournisseur détermine et qu’il affiche généralement sur son site. Ce prix est valable pendant une certaine période. Les clients sont donc épargnés des changements brusques.
  • Les offres à prix indexé : ici, le fournisseur applique un pourcentage de réduction sur le kilowatt. Même si le prix varie en fonction des fluctuations du tarif réglementé, le pourcentage de réduction demeure.

Si malgré ces critères, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, tournez-vous vers les comparateurs de prix. Certains effectuent les comparaisons de façon mensuelle. Il existe près d’une trentaine de fournisseurs de gaz naturels en France. Vous saurez tout sur leurs tarifs, leurs offres et leur prix. Il est conseillé de trier, car les offres foisonnent malgré la compétitivité. Choisissez des comparateurs vraiment objectifs notamment ceux qui sont gérés par les opérateurs ou le médiateur de l’énergie.

Vous avez également la possibilité de faire une préinscription en ligne au niveau d’un site d’achat groupé d’énergie. Le but du site est de négocier auprès des fournisseurs afin de vous trouver une offre de groupe. Plus il y a de consommateurs, mieux c’est. Vous pouvez ensuite décider d’accepter ou de refuser l’offre.

Vérifiez le contrat de vente du gaz naturel

Avant de procéder à la signature du contrat, prenez le soin de vérifier les éléments constitutifs. Il s’agit de :

  • conditions générales de vente
  • conditions particulières
  • durée
  • quantité de gaz naturel
  • clauses relatives à la révision des prix
  • clauses relatives aux cas de force majeure

En tant que client, vous avez totalement le droit de prendre connaissance de ce contrat établi. Ce dernier doit être unique afin que vos dépenses soient réduites. Vous ferez des économies.

Prendre en compte les avis des consommateurs

Avant de souscrire un abonnement, faites une simulation de vos besoins grâce aux différents outils de simulation. Ensuite, vous comparez les offres des fournisseurs de gaz professionnel. Mais il y a une étape importante que la plupart des particuliers négligent. Il est conseillé de porter son intérêt sur l’avis des autres consommateurs. Cela pourrait vous guider vers un bon fournisseur de gaz naturel. Pour en savoir plus, consultez ce site.

Post author

Laisser une réponse