Communiquez différemment avec le publi-reportage

Le publi-reportage permet de développer certains sujets que les outils de communication plus traditionnels n’ont pas vocation ou sont incapables de résumer. Il utilise une forme journalistique et paraît dans la presse (écrite et web le plus souvent) pour expliquer aux lecteurs l’intérêt de vos produits et services.

Votre logo apparaît régulièrement sur les supports de communication de vos partenaires. Chaque année, plusieurs communiqués de presse vantent les mérites ou les évolutions de vos produits ou services. Peut-être même que tous les jours, des bannières publicitaires renvoyant vers votre site internet s’affichent sur les pages du web. Mais avez-vous déjà pensé à faire paraître des publi-reportages ?

Véritable outil de communication et de publicité, le publi-reportage emprunte aux méthodes journalistiques, tant pour son contenu que pour sa forme. Son objectif est de dépasser le message promotionnel classique pour développer par exemple une information sur les caractéristiques du produit ou des services vendus par l’entreprise et répondre ou devancer ainsi d’éventuelles interrogations.

A quelques détails prêts – et notamment le fait que son caractère publicitaire est signalé – le publi-reportage a l’apparence d’un article de presse et s’intègre parfaitement dans le contenu éditorial et la charte graphique du journal, du magazine papier ou en ligne dans lequel il paraît (*).
Il peut avoir la forme d’un article de fond, d’un reportage de terrain richement illustré, d’une interview… Exemple : un texte vulgarise le mode d’action du principe actif d’un produit cosmétique, un autre vante le nouveau moteur d’une grande marque automobile en rappelant les enjeux environnementaux de l’innovation en la matière…

Même étiqueté comme “contenu publicitaire”, le publi-reportage a un impact et son intégration à un support dont le sérieux est reconnu par le lecteur le crédibilise.

 

(*) des publi-reportages radiophoniques existent également

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse