Congé parental: les nouvelles règles

La réforme du congé parental a été adoptée lundi par les députés. Dans un objectif d’égalité professionnelle entre les sexes, elle vise à inciter les pères à faire valoir leurs droits aux congés parentaux.

Voté lundi soir par l’Assemblée nationale, la réforme du congé parental, présentée par la ministre en charge des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, est sur les rails : en incitant les hommes à faire valoir leurs droits, elle doit contribuer à réduire l’inégalité professionnelle qui pénalise les femmes lorsqu’un enfant naît dans un couple.

Jusqu’à aujourd’hui, peu de pères sollicitent le congé parental : ils sont environ 18 000, contre 520 000 femmes. Or, utiliser ce droit n’est pas sans conséquences professionnelles : les absences longues obligent très souvent les femmes à consentir des baisses de salaires, voire à changer d’entreprise (40%). dans les pires des cas, elles abandonnent même leur travail et se retrouvent au chômage.

Le CLCA change de nom mais pas de montants

Aujourd’hui, les parents d’un enfant ont droit à six mois de congé parental, qu’ils font le choix ou non de partager. La réforme de Najat Vallaud-Belkacem le rallonge de six mois à condition que cette nouvelle période bénéficie au second parent. Ainsi, sur un congé d’un an, la loi impose désormais 6 mois pour la mère et six mois pour le père.

Pour les couples avec deux enfants (et plus), la durée du congé est maintenue à trois ans à condition que père et mère en profitent. Ainsi, une période de six mois devra être prise par le second parent, faute de quoi le congé « global » sera raccourci à deux ans et demi. Là aussi, la Loi laisse le choix mais elle est plus contraignante.
L’objectif gouvernemental est de porter à 100 000 le nombre d’hommes en congé parental.

Cette réforme, qui s’appliquera à partir de tous les enfants nés au 1er juillet 2014, débaptise également la  prestation CLCA (Complément de Libre Choix d’Activité) et la renomme PreParE (prestation partagée d’accueil de l’enfant). Son montant reste inchangé, de 329 à 573 euros mensuels aujourd’hui.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse