Moins de déclarations d’embauche en juillet

Selon un premier bilan estival dressé par l’agence centrale des organismes de Sécurité Sociale (Acoss), le nombre de déclarations d’embauches supérieures à un mois a reculé de 2% au mois de juillet.

Dans un contexte d’accroissement continu du chômage et de croissance nulle, il était difficile d’attendre mieux du dernier bilan de l’Acoss comptabilisant les déclarations d’embauches fournies par les entreprises à la Sécurité Sociale.

Selon cet organisme central, le secteur marchand (hors interim) a officialisé moins de recrutements en juillet (-2% par rapport au mois précédent). En juin, ce chiffre s’était stabilisé malgré une mauvaise tendance trimestrielle (-2,5%) et annuelle (-1,2%).

Paiements : baisse des demandes de délais

Mécaniquement, les effectifs sont en baisse de -0,1% au deuxième trimestre dans les entreprises de plus de 9 salariés et mensualisées auprès de l’Urssaf (cette catégorie représente 81% de l’emploi marchand disponible). ). Si le volume d’emploi augmente très légèrement sur un an (+ 0,2%). L’intérim qui semblait repartir doucement début 2014 a marqué un coup d’arrêt en juin (-1,6%, après -0,4% en mai). Sur les douze derniers mois, l’offre intérimaire progresse toute de même, mais sur un rythme très modeste (+1%), trop en tout cas pour signaler un véritable redémarrage.

Le frein à l’embauche s’est notamment fait sentir dans l’industrie (-1% sur un an, et -0,3% sur le deuxième trimestre). le nombre de déclarations fournis par ce secteur aux Urssaf a lourdement chuté en juillet (-7,2%), aggravant le pente négative amorcée sur les trois derniers mois (-6,6%) et sur l’année écoulée (-2,9%).
L’Acoss conclue son bilan sur une note un peu plus encourageante, annonçant que « les taux d’impayés des entreprises mensualisées restent globalement bien orientés, malgré des fluctuations de court terme. La baisse des demandes de délais se poursuit ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse