Des chats anti-stress dans l’entreprise ?

Cette idée a priori loufoque est devenue une réalité au Japon où une entreprise, spécialisée dans la création de sites web, fait appel aux chats pour réduire le stress de leurs salariés.

Connaissez-vous Ferray Corporation ? Il s’agit d’une entreprise japonaise, implantée à Tokyo. Sa spécialité : la création de sites web. Ce n’est pas son savoir-faire numérique qui fait le buzz sur internet, mais sa politique de recrutement : l’entreprise accueille depuis plusieurs mois des chats dans ses locaux, de tous âges et toutes races, pour certains adoptés par le bais de petites annonces.

Cette équipe féline n’est pas là que pour le fun et le paysage. Dans leurs annonces, les recruteurs de Ferray Corporation indiquent vouloir faire goûter aux salariés n’ayant pas de chiens ou chats chez eux, le plaisir de vivre avec des animaux de compagnie.

L’entreprise a posté plusieurs photos sur son blog et sur son compte twitter où on voit les fameux chats, cools, trotter de jambes en jambes (on les imagine ronronner), squatter les chaises vides, s’endormir sur les claviers d’ordinateur.

Selon le site Rocketnews24, cette présence aurait un effet apaisant sur l’équipe (humaine) de Ferray Corporation, dont les membres se disent « moins stressés » et plus enclins à communiquer entre eux. Une prime de 36 euros (5000 yens japonais) a même été proposée aux employés qui amènent avec eux leur animal domestique, au travail. Ce n’est pas un cas isolé au Japon : Mars Japan Limited, qui commercialise des produits pour animaux, autorisent et encouragent aussi ses salariés à ne pas laisser seules leurs bêtes à la maison. Certains employeurs offrent même des jours de congés à leurs collaborateurs frappés par le deuil de…leurs chiens et/ou chats.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse