Des conseils pour domicilier son entreprise

A Paris, des prestataires proposent des formules d’hébergement dans le 8ème arrondissement et offrent divers services à leurs domiciliés.

Toute entreprise doit disposer d’un siège social qui déterminera sa nationalité et servira d’adresse de référence pour l’administration. Ce « domicile légal » peut-être le lieu de l’activité professionnelle ou une simple boîte à lettres où le courrier commercial est réceptionné puis réexpédié vers son destinataire. La Loi n’interdit pas aux entrepreneurs d’établir leur siège dans leur logement personnel, à condition que ce choix n’entre pas en contradiction avec les clauses du contrat de location passé avec leur propriétaire, et ne contreviennent pas aux normes d’urbanisme définies localement par la municipalité, ni au règlement de copropriété.

Les avantages de la domiciliation

En minimisant les dépenses, cette formule présente des avantages économiques, mais son intérêt stratégique est limité: nombreux  sont les bailleurs qui imposent un délai de domiciliation de cinq ans, au-delà duquel le locataire est tenu de transférer son siège social ailleurs et de signaler ce déménagement d’entreprise au tribunal de commerce dont il dépend. Travailler chez soi constitue aussi un frein au développement de l’activité : difficile, voire impossible, d’embaucher du personnel sur place, de recevoir de la clientèle, de stocker certaines marchandises et d’envisager une extension des locaux. Enfin, les entrepreneurs les plus soucieux de leur image comprennent très vite qu’il est préférable de s’appuyer sur une adresse commerciale digne de ce nom – identifiée dans un quartier d’affaires par exemple – pour soigner leur notoriété et gagner en crédibilité sur leur marché.

Dans les villes, ce type d’hébergement est pris en charge par des sociétés agréées par les services de l’Etat. A Paris, le prestataire de domiciliation d’entreprise Digidom propose des contrats de location au 10 rue de Penthièvre, en plein cœur du 8ème arrondissement. A cette adresse, située à proximité du Triangle d’Or formé par les Champs Elysées, les avenues Montaigne et George-V où de nombreux groupes internationaux et marques de luxe sont établis, Digidom gère des bureaux et une boîte postale depuis laquelle elle assure la gestion du courrier destinés à ses domiciliés. En fonction des formules choisies, les documents sont mis à disposition du chef d’entreprise, réexpédiés vers son lieu de résidence « physique », ou  numérisés, classés et transmis sur un « Cloud en ligne sécurisé ».
Digidom vient de lancer son tout nouveau site Internet qui permet à sa clientèle d’accéder à « un espace client plus ergonomique ». Sur cette nouvelle plateforme, leur contrat avec le domiciliataire est entièrement digitalisé au moyen d’une signature électronique.

Post author

Laisser une réponse