Dopé par les aides publiques, l’apprentissage en hausse

Selon le ministère du Travail, le nombre de contrats signés dans les entreprises depuis un serait en hausse de +5%.

Petite embellie sur le front de l’apprentissage professionnel, une formule que le gouvernement souhaite booster pour ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes. Pour 2017, François Hollande avait fixé un objectif : 500 000 contrats. On en est aujourd’hui à un peu plus de la moitié : selon les dernières données du ministère du Travail, 283 380 sont entrés dans l’entreprise via ce dispositif entre juin 2015 et mai 2016. C’est presque 15 000 de plus que l’année précédente (269 910). Ce rebond, qui n’a rien d’euphorique, s’explique par une meilleure conjoncture globale sur le marché du travail, notamment dans le secteur privé marchand qui concentre la majorité des emplois.

Le salaire subventionné par l’Etat

Mais la reprise de l’alternance correspond aussi à la mise en œuvre d’aides incitatives destinées à encourager ce type d’embauches dans les petites structures.Depuis l’an dernier, les entreprises de moins de 11 salariés qui embauchent un mineur en formation perçoivent la prime « TPE Jeunes Apprentis », soit une somme forfaitaire de 4 400 euros qui finance à elle seule le salaire annuel du jeune contractant, avec les charges sociales et patronales.

En fait, pour enrayer les deux baisses consécutives du nombre d’apprentis en France (2013 et 2014), le gouvernement s’était employé, en 2014, à réamorcer la pompe en multipliant les carottes fiscales aux employeurs. Il compte aussi montrer l’exemple en embauchant plus d’apprentis dans la fonction publique d’Etat : un objectif de 10 000 embauches a été fixé pour 2017 Le cap intermédiaire de 4.000 apprentis en 2015 a été atteint, d’après des chiffres publiés fin juin par le ministère de la Fonction publique.

Post author

Laisser une réponse