Entreprendre à Singapour, ce qu’il faut savoir

Située dans le sud-est de l’Asie, au bout de la péninsule malaisienne, Singapour est une cité-État et la quatrième place financière mondiale. Il se classe parmi les 20 premiers pays au niveau du PIB par habitant. Singapour attire de nombreux expatriés venus du monde entier, même si sa population est principalement constituée de Chinois. Parmi ces expatriés on retrouve plus de 10000 Français, dont plusieurs centaines d’entrepreneurs. Pourquoi ont-ils choisi cette destination ?

Un environnement idéal pour faire des affaires

Singapour possède plus de 5 millions d’habitants réunis sur une superficie de seulement 719 km2, soit près de 8100 habitants par km2. Malgré cette superficie très limitée, Singapour figure parmi les meilleurs pays au niveau du PIB. Son économie est très développée et stable. Elle repose principalement sur le secteur bancaire et le secteur financier. L’industrie de l’électronique y est également bien développée.

Singapour est notamment réputée par son faible taux de corruption et un environnement favorable aux affaires. On y trouve notamment de nombreux incubateurs. Singapour est aussi un véritable carrefour pour les grands chefs d’entreprise, faisant de la ville un endroit idéal pour étendre son réseau. Notez qu’il s’agit d’un des endroits du monde regroupant le plus fort taux de millionnaires par rapport à la population. L’anglais est l’une des langues officielles ce qui est un avantage non négligeable quand on est un expatrié entrepreneur.

Singapour propose une fiscalité attractive

Si Singapour est propice aux affaires, c’est aussi parce que sa fiscalité est particulièrement avantageuse. Celle-ci diffère selon le nombre de jours pendant lesquels vous allez vivre à Singapour. Ainsi, si vous vivez moins de 60 jours par an dans la cité-État, vous ne payez aucun impôt sur le revenu. Si vous vivez entre 61 et 182 jours par an, vous êtes imposable à hauteur de 15%. Enfin, au-delà de 182 jours, vous êtes imposables selon un barème calculé en fonction de vos revenus : de 0 à 22%. Notez également qu’à Singapour les revenus issus du capital ne sont pas imposés.

Ces caractéristiques permettent à Singapour de proposer l’un des plus faibles taux d’imposition sur les revenus offrant un environnement fiscal propice pour les entrepreneurs du monde entier. Quand on sait à quel point la fiscalité joue un rôle essentiel dans la compétitivité d’une entreprise, on comprend pourquoi Singapour est si attractive pour de nombreux entrepreneurs.

Une porte vers le marché asiatique

Singapour est également attractif de par sa position géographique. Cette cité-État insulaire est située au sud de la péninsule Malaise, c’est-à-dire la partie de la Malaisie située au sud de la Thaïlande. Cette position permet à Singapour d’être au cœur de l’Asie du Sud-Est et plus largement au cœur d’une zone regroupant l’Inde, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Indonésie et l’Australie.

Autrement dit, Singapour profite d’une position stratégique non négligeable pour les entreprises désirant investir le marché asiatique et plus précisément celui du sud-est de l’Asie.

Post author

Laisser une réponse