Entreprise : peut-on devenir ami avec son chef ?

Un sondage OpinionWay indique que pour la quasi-totalité des français (93%), il est facile et courant de se faire des amis au travail. Sauf, apparemment, quand il s’agit de son chef…

Après l’amour au travail, voici maintenant l’amitié au travail. Un sondage réalisé par OpinionWay fin octobre aborde cette question : l’entreprise est-elle un lieu commode pour se faire des amis ?

La crise crée des liens

Pour 93% des personnes interrogées, c’est oui. D’après eux, la chose arrive même « souvent ou parfois ». Pas si étonnant quand on passe près des huit heures par jour avec ses collègues.

Le stress, quand il est partagé, contribue aussi à resserrer les liens : 18% des sondés citent l’esprit de solidarité qui se forge dans les entreprises lorsqu’elles traversent une passe difficile. Il n’est pas rare que l’amitié fasse son nid dans ces équipes soudées face à l’adversité.

Mais l’entreprise offre de nombreuses autres occasions de se faire des potes : la grande majorité (74%) des salariés interrogés évoque la pause café, 39% la complicité qui lie les collègues du même âge, et 10% parlent des effets bénéfiques de l’open space en termes de sociabilité.

Pour 64% des sondés, le meilleur moyen de se faire d’un collègue un ami, c’est tout simplement de le voir « en dehors du travail ».

L’amitié d’un chef sur Facebook

Des paramètres qui, aux yeux des salariés, ne s’appliquent pas à tous les échelons de l’entreprise: seuls 43% d’entre eux estiment qu’il est facile de devenir ami avec son chef. Les situations semblent en effet moins favorables, les relations plus distendues et le rapport de force plus important entre ces deux catégories de personnel. C’est moins le cas avec des clients dont 65 % des sondés pensent qu’il est aisé de sympathiser au point de devenir amis. Idem avec des fournisseurs (64 %).

Selon ce sondage OpinionWay, 63 % des salariés se disent prêts à accepter une demande d’amitié d’un collègue sur un réseau social comme Facebook. Ils ne seraient plus que 22 % à accepter un chef dans leur réseau d’amis, même virtuel.

Post author

Laisser une réponse