Exploitez pleinement la suite Office pour la collaboration de votre entreprise

Tout le monde connaît le fameux pack Office comprenant la suite bureautique de Microsoft. Les logiciels Word, Excel, PowerPoint n’ont plus de secret pour vous. L’éditeur américain a d’ailleurs rendu l’adoption encore plus facile puisque le modèle économique a évolué. Initialement vendu sous forme de licence, le pack Office est désormais disponible en location mensuelle, permettant ainsi de lisser l’investissement initial. Donc plus besoin de se déplacer à la Fnac, vous pouvez acquérir votre abonnement depuis votre bureau, via un abonnement mensuel.

gestion-logiciel-pc

La majorité des entreprises exploitent la suite Microsoft Office, mais combien d’entre-elles connaissent réellement les opportunités de travail offertes au-delà des fonctionnalités bureautiques ? Point sur les opportunités que peut proposer cette suite aux milles et un visage.

Des packs Office : bureautique et messagerie professionnelle

Afin de rassembler l’ensemble de vos besoins de collaboration, pourquoi ne pas utiliser une suite d’outils tout-en-un ? C’est ce qu’Office propose via un pack qui allie à la fois l’accès bureautique ainsi qu’une messagerie professionnelle Exchange, dès 10,50 € par mois et par utilisateur. En plus, il est possible d’obtenir un volume de stockage offert.

De la bureautique, de la messagerie et de la téléphonie

Une autre formule intéressante est de faire le choix d’un outil collaboratif encore plus complet et d’y intégrer le système de téléphonie en plus des autres fonctionnalités. Vous n’avez ainsi plus besoin de gérer votre abonnement téléphonique classique en plus des autres logiciels dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise.

L’intérêt est multiple car le pack Office 365 vous permet de :
o Téléphoner, organiser des visioconférences, des call-conférences ;
o Utiliser la messagerie instantanée avec vos collègues ;
o Héberger vos documents ;
o Utiliser la messagerie professionnelle avec Outlook.

Des formules particulièrement adaptées à la collaboration en entreprise

Aujourd’hui, les outils collaboratifs comme Office améliorent grandement les échanges et la productivité en entreprise. Le mail reste un impondérable de la collaboration même s’il perd une longueur d’avance du fait de son manque d’immédiateté. Il est alors complété par des systèmes de messagerie instantanée pour échanger de l’information très rapidement, sans le côté formel que le mail peut apporter. A ces outils s’ajoutent les réseaux sociaux d’entreprise type Yammer ou Jalios.

Au-delà du mail et du tchat, des outils de visioconférence et téléphonie sur IP et call conférence ont le vent en poupe car ils permettent d’organiser des réunions facilement, sans la barrière de la distance géographique. Ce type d’outils est particulièrement adapté pour des entreprises multi-sites (en France, à l’étranger) ou encore pour des services commerciaux qui souhaitent économiser du budget de déplacement en privilégiant des solutions de Communications Unifiées. Au lieu de se déplacer à l’autre bout du pays, vous organisez un premier contact via vidéoconférence, ce qui permet de conserver le contact humain, sans pour autant surinvestir dans votre démarche de prospection.

Générer des économies est donc également un enjeu non négligeable de ce nouveau type d’outils qui participent ainsi à la rentabilité de l’entreprise. Allier donc la collaboration à l’économie, c’est donc possible !

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse