Hausse a minima du SMIC au 1er janvier

Le salaire minimum augmentera de 3 centimes de l’heure le 1er janvier 2013, soit +0,3% a annoncé le gouvernement. Il s’agit de la stricte valeur légale, sans « coup de pouce ».

En juillet 2012, soit un mois après son installation, le nouveau gouvernement socialiste avait boosté le SMIC à hauteur de 0,6%, un coup de pouce qui s’était ajouté à la revalorisation indexée sur l’inflation, soit +1,4% à l’époque (et + 2% au total).

Changement des règles en janvier 2014

Six mois plus tard, le refrain a changé de mesures : la première correction semestrielle de l’année 2013 se fera a minima, soit +0,3%, la stricte valeur légale fondée sur l’évolution des prix à fin 2012. Concrètement, ça représente pour les smicards un gain de 3 centimes de l’heure, leur salaire horaire brut étant porté à 9,43 € et leur enveloppe mensuelle à 1 429,97 €. Des chiffres qui font bondir les syndicats de salariés, alors que le Medef martèle que les entreprises n’auraient pas été en mesure d’encaisser une hausse plus importante du SMIC en janvier 2013.

Parallèlement, le gouvernement annonce réfléchir à une refonte du mode de calcul du salaire minium (2,6 millions de salariés), non plus en l’indexant sur le niveau de la croissance, piste abandonnée, mais en modernisant l’indice qui mesure le pouvoir d’achat des français, en ajoutant celui des employés à celui des ouvriers.

L’étude de l’indice des prix pourrait également se faire sous un autre angle, en ciblant davantage les foyers les plus modestes pénalisés par les « dépenses contraintes », comme la flambée de l’énergie et la hausse des loyers.

rappelons que le SMIC est revalorisé deux fois dans l’année : en janvier et en juillet.

Post author

Laisser une réponse