HEC Paris détrônée par London Business School

Le match France-Angleterre des écoles de commerce se poursuit, et penche désormais en faveur de la seconde, selon le classement annuel établi par le « Financial Times ».

Le quotidien économique britannique a dressé un top 80 (81 très précisément) des écoles de commerce et de management en Europe. 19 établissements français figurent dans ce classement haut de gamme, soit un de moins par rapport au Royaume-Uni (20).

En tête du classement, c’est toujours un « mano a mano » âpre entre HEC Paris et la London Business School, deux rivaux historiques.  Depuis 2006, l’école parisienne devançait la LBS dans le très disputé classement du Financial Times (seule l’espagnol Instituto de Empresa avait brisé cet équilibre en s’emparant de la première place en 2012). Cette année, la vapeur s’est inversée au profit de l’Angleterre : l’établissement du doyen Sir Andrew Likierman reprend le contrôle.

L’Allemagne loin derrière la France

Outre HEC Paris, cinq autres écoles françaises percent dans le Top 20 : l’Insead (qui a récemment accueilli l’ancien ministre Arnaud Montebourg) est cinquième, devant l’école supérieure de commerce de Paris ou ESCP Europe (12ème) puis EM Lyon (14ème), puis l’Ecole dupérieure des sciences économiques et commerciales ou Essec (15ème), et l’Ecole des hautes Etudes Commerciales du Nord ou Edhec (17ème).
La Grdauate School of Business de Grenoble décroche le 26ème rang et Kedge Business School (Bordeaux et Marseille) le 29ème.  Neoma (Mont Saint-Aignan, Reims et Paris) gagne 18 places et devance l’Iéseg (Lille et Paris), Skema, l’ESC Rennes, Telecom Ecole de Management, Audencia, et les Business School de Toulouse et Montpellier.

Six écoles allemandes sont classées par le Financial Times, quatre suisses, quatre espagnoles, quatre néerlandaises et quatre belges.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse