Internet pèse sur la productivité en entreprise

Selon une étude d’Olfeo, les consultations personnelles d’Internet au bureau réduisent de 14% la productivité des salariés.

Si l’usage d’Internet facilite certaines tâches en entreprise, l’utilisation qu’en font certains salariés réduit aussi le rythme de leur productivité (-14%).

Selon le dernier baromètre d’Olfeo, les salariés ont passé, en moyenne, 1h48 par jour sur la toile (11 minutes de plus par rapport à l’année précédente). La moitié de ce temps, soit 54 minutes, est consacré à des activités non-professionnelles : sans surprise, Facebook reste le dérivatif préféré des salariés.
Ils sont aussi très friands de vidéos : YouTube et Dailymotion sont respectivement les 2ème et 11ème sites les plus consultés au bureau.

Les français consomment un peu moins d’actus

Sur la troisième marche du podium, on trouve Wikipedia, la première encyclopédie en ligne, preuve que les salariés français utilisent aussi leurs temps morts (ou non) pour se cultiver ou rechercher une information.

L’information, justement, occupe toujours une place prépondérante dans l’ordre de leurs passe-temps extraprofessionnels, bien que la consultation des sites d’actualités marque une baisse de 6% par rapport à 2012. Dans ce registre aussi, la vidéo prime puisque France Télévision (16ème) devance Le Figaro (17ème).
Les salariés n’hésitent pas, le cas échéant, à profiter de leurs heures de travail pour peaufiner leurs achats et faire du shopping : ainsi, le site Le Bon Coin est le quatrième le plus consultés. Amazon est 8ème.

Au hit-parade des sites incontournables au travail, on trouve aussi yahoo actus, ,la messagerie instantanée MSN de Windows Live, les sites « Comment ça marche », « Blogger », « L’internaute, « Overblog », « Au Féminin » ou encore « Allo Ciné ». Le réseau social professionnel LinkedIn est également dans le Top 20, comme le service des Pages jaunes et…les programmes TV.

Post author