Interpeler ses prospects à travers des articles promotionnels

L’évolution des tendances de consommation pousse les entreprises à innover constamment et à adapter leurs pratiques marketing. Dans les groupes internationaux et les réseaux de franchises, les campagnes de street marketing font preuve de plus en plus d’originalité d’une année à l’autre. Cette tendance peut être observée également dans les campagnes de communication par l’objet.

A Londres, Pantene avait choisi une tresse géante accrochée sur le mur d’un immeuble pour interpeler les passants et promouvoir sa gamme de shampoings. En Amérique Latine, Rexona a mis en place une campagne de vidéo-projections diffusée depuis une voiture, qui a attiré les regards de tous.

De la même manière, les agences de communication par l’objet proposent des articles de plus en plus inédits : des clés USB intégrées à un bracelet en silicone, des radios utilisables pendant la douche, des montres connectées ou encore des sachets de salade promotionnels. Face à l’essor de tous ces articles promotionnels innovants et originaux, les annonceurs consacrent des budgets importants à la communication par l’objet, une technique efficace pour acquérir de nouveaux clients.

Les articles publicitaires, un choix stratégique

Avec le développement des agences de communication par l’objet, les annonceurs choisissent les articles avec soin, en tenant compte des critères qualitatifs et des normes de sécurité en vigueur. A cet effet, ils peuvent vérifier si leur prestataire est signataire de la Charte de qualité de la 2FPCO (La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet).

Malgré l’essor des nouvelles technologies, les objets publicitaires gardent leur part dans le budget marketing des entreprises. Pour cibler un public important, les accessoires de bureau et les instruments d’écriture sont privilégiés pour leur côté pratique. Les articles high-tech quant à eux sont encore plus appréciés car ils correspondent aux tendances de consommation dans le monde professionnel. Quelle que soit l’occasion (anniversaire d’entreprise, événement professionnels, fêtes de fin d’année, …), ces articles permettent de susciter l’intérêt des clients potentiels et de relancer les ventes d’une société.

La tendance marketing des associations, des offices de tourisme et des universités

Tandis que dans les entreprises les articles personnalisés ont un rôle principalement promotionnel, ils peuvent avoir un impact fédérateur dans les associations, collectivités locales et universités. Depuis, des années les associations humanitaires ont utilisé des objets publicitaires personnalisés à leurs couleurs pour leurs différentes campagnes. Les offices de tourisme proposent également des textiles, des porte-clés et d’autres produits locaux personnalisés pour la promotion d’une ville ou d’une région.

Dans les universités, les vêtements marqués du logo de l’établissement représentent un bon moyen de fédérer les étudiants et de créer le sentiment d’appartenance. A l’Université de Nice par exemple, un projet de ce type a impliqué de nombreux étudiants et professeurs pour la conception d’une boutique en ligne et la mise en place de plusieurs campagnes publicitaires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).