Jouer et travailler : quand l’entreprise se transforme en véritable cour de récréation

Parler à ses collaborateurs de stratégie d’entreprise comme d’une stratégie déployée dans le jeu « Risk » ça vous étonne ? Et bien, non, détrompez-vous ! L’heure est à la ludification avec ses collectes de points et ses niveaux à gagner pour motiver et challenger ses collaborateurs.

Motivation en berne, manque d’implication, les salariés sont souvent en proie à ces symptômes au travail. Les entreprises, quant à elles, doivent innover en permanence, en proposant de nouveaux projets. Mais face à des équipes démotivées, elles doivent en permanence se doter de nouveaux outils si elles souhaitent réussir et perdurer. Dans une ambiance de crise générale, les individus se tournent vers le plaisir, la détente et le divertissement. C’est à ce titre que les managers comment à prendre le virage de la ludification pour rebooster leurs équipes.

Qu’est-ce que la ludification ?

La ludification, autrement appelée « gamification », est l’utilisation du jeu dans un autre contexte que celui d’origine comme à travers des travaux de groupe ou de formation dans une entreprise. Elle vise à faire acquérir des nouvelles approches de façon ludique. On parle aussi de « jeux sérieux ». C’est sans rappeler les méthodes d’enseignement qui pour faire passer une notion abstraite, utilisent le jeu. Le jeu attire, motive, facilite la concentration, la mémorisation et l’apprentissage. Et  c’est aussi surtout un formidable moyen de challenger ses équipes et de favoriser la compétition.

Et si on s’amusait en entreprise ?

Se divertir et travailler sont deux expressions qui paraissent antagonistes. Et pourtant… Des entreprises ont de plus en plus recours à des opérations de team-building sur un fond ludique. Elles ont compris que ce vecteur permettait de réduire la résistance au changement, de stimuler l’intérêt des salariés et de développer leur créativité. Et la création demeure un considérable atout pour rayonner dans un contexte hyper-concurrentiel.

Comme dans un jeu, des récompenses pour les équipes

Qui dit jeu, dit récompense. Et sans récompense, tout l’esprit du jeu se perd. Les salariés-challengers doivent sentir l’appât du gain pour mieux se surpasser. A la manière du célèbre jeu « Candy Crush », les jeux d’équipe se bâtissent autour de niveaux validés et de points gagnés et la récompense en devient le Saint Graal à décrocher.

En proposant une opération de team-building à vos collaborateurs, la société Liberty Stim propose la conception d’un catalogue de manière simple, rapide et économique, pour vos cadeaux d’affaires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse