La location de longue durée s’impose dans les flottes automobiles des entreprises

Les entreprises pèsent désormais près de 41 % concernant les ventes totales de véhicules automobiles en 2011 avec la location de longue durée qui est aujourd’hui incontournable, les professionnels privilégiant nettement cette option qui présente beaucoup d’avantages comparativement à l’entretien d’une flotte de véhicule en interne.

L’entreprise soutient le marché de l’automobile en France

Les constructeurs automobiles le reconnaissent volontiers, les entreprises qui représentent aujourd’hui près de 41 % des ventes, dynamisent un marché de l’automobile encore morose qui peine, notamment sur la clientèle de particuliers. Les entreprises sont aujourd’hui stratégiques, une tendance qui devrait encore s’accentuer en 2012, celles-ci contribuant largement à soutenir un secteur qui connaît des difficultés récurrentes. Une autre tendance forte émerge concernant la location de longue durée : celle-ci est de plus en plus privilégiée par les entreprises qui recherchent à économiser sur les coûts considérables que représente l’entretien d’une flotte interne, de surcroit en période d’incertitude économique.

La location de longue durée s’impose

La location de longue durée (LLD) est actuellement plébiscitée par une grande majorité des entreprises, cette option présente en effet beaucoup d’avantages. Elle permet de louer des véhicules sans obligation d’achat à terme avec des services associés, comme la maintenance par exemple. L’économie est importante, l’entreprise ne se préoccupant plus de maintenir en état une flotte de véhicules. L’année 2011 a été une année faste pour la LLD, avec près de 430 000 immatriculations, le meilleur chiffre jamais enregistré. La LLD connaît une croissance continue qui ne devrait pas stagner, les prévisions pour 2012 faisant état d’une augmentation comprise entre 3 et 3,5 % du nombre d’immatriculations de véhicules destinés à la LLD.Une aubaine pour les acteurs du secteur pour qui la crise est une opportunité, les entreprises se concentrant avant tout sur le cœur de métier, cherchant une externalisation maximum dans les domaines qu’elles ne maitrisent pas à la perfection et particulièrement concernant les flottes automobiles.

Un marché aux perspectives de croissance forte

La LLD a d’abord conquis prioritairement les grandes structures comportant plus de 1000 collaborateurs, 82 % des entreprises de taille conséquente adoptant la LLD. Les PME et les TPE bénéficient encore d’une marge de croissance sérieuse concernant la LLD. Ainsi, seulement 56 % des entreprises entre 100 et 1000 salariés ont adopté la location de longue durée, 23 % des sociétés de moins de 100 salariés et 6 % de moins de 10 collaborateurs y ont recourt. La LLD bénéfice de marge de progression concernant ces dernières qui sont désormais une cible privilégiée par les professionnels du secteur de la location. La gestion d’un parc de véhicules requiert des compétences internes que tout le monde ne peut s’offrir, tout comme la restauration ou l’entretien des locaux, rendant la LLD incontournable. Les loueurs ne connaissent pas la crise et les entreprises sont de plus en plus promptes à faire confiance à ces professionnels, évacuant ainsi un poste de dépense qui peut vite exploser en ayant une pleine maîtrise de ce poste en connaissant parfaitement le loyer mensuel à payer pour son parc de véhicules.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse