L’aménagement des lieux professionnels et la signalétique en braille

Certains entrepreneurs rencontrent des véritables difficultés à adapter les espaces de leur entreprise aux utilisateurs handicapés, surtout s’ils ne connaissent pas très bien les réglementations en vigueur au sujet de la signalétique des établissements publics. Ainsi, un grand nombre d’entre eux décident de travailler avec des professionnels de l’aménagement des locaux professionnels.

Lorsque vous aménagez la salle d’accueil de votre entreprise, il est recommandé de prendre en considération les besoins et les attentes des utilisateurs qui souffrent de diverses formes de handicap physique, mental ou cognitif. Les spécialistes de l’aménagement des locaux professionnels peuvent vous aider à agencer efficacement les salles de votre établissement.

La signalétique en braille

Selon les statistiques récentes, il existe plus de 280 millions d’aveugles et de malvoyants dans le monde entier. L’écriture en braille a été inventée par Louis Braille il y a environ deux siècles. Les malvoyants et les non-voyants trouvent très utile ce type d’écriture en relief, car ils peuvent s’orienter plus facilement dans les espaces publics.

A l’origine, les points en relief étaient créés en poinçonnant avec une aiguille la feuille de papier. Aujourd’hui, il est possible de créer des panneaux de signalétique en braille. Les points sont associés de manière précise pour former une soixantaine de combinaisons qui correspondent aux signes de ponctuation, aux lettres de l’alphabet et aux chiffres. Afin de bien choisir les panneaux de signalisation dédiés aux malvoyants, il est recommandé de consulter en amont le référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP 96-104.

Les attentes des utilisateurs malvoyants et des non-voyants

Les personnes dont la vision périphérique ou centrale est défaillante ont d’habitude de grands problèmes à s’orienter dans les établissements publics qui ne sont pas efficacement aménagés. Selon les lois actuelles, les espaces intérieurs et extérieurs des établissements publics doivent être adaptés aux utilisateurs handicapés. Si vous rencontrez des difficultés à mener à bonne fin ce type de projet, pensez à demander l’aide d’un professionnel. Il pourra vous donner des conseils tout en tenant compte des particularités de vos espaces et des objectifs de votre projet d’agencement.

Les conseillers de l’équipe Toutelasignaletique.com vous proposent des panneaux de signalétique qui sont faciles d’installer dans les espaces intérieurs et extérieurs des établissements. En fonction de vos besoins, ils peuvent vous mettre à disposition des solutions dédiées aux personnes malvoyantes. Il s’agit de clous podotactiles, de plaques portes avec relief, de pictogrammes avec relief et braille, ainsi que de chiffres et de lettres en aluminium.

Post author

Laisser une réponse