Le community management pour les entreprises

Grâce à l’avènement des médias sociaux au sens large du terme, comme les réseaux sociaux ou encore les blogs, certains métiers sont nés ces dernières années. Parmi eux, il apparait comme indispensable d’évoquer le Community Manager. Alors que bon nombre d’intervenants ont cru bon de penser à une mode qui s’éteindrait dans le semestre qui suivrait, le rôle même du CM, comme l’appellent les spécialistes, est devenu central pour l’image d’une marque ou d’une entreprise.

Cette prise de conscience 2.0 est encore nécessaire pour une majeure partie des entreprises. Les règles du jeu ont changé, avez-vous pris les devants ?

Community Manager : Rôle et objectifs

Cet anglicisme est devenu banal en l’espace de quelques mois sur la toile. Il désigne le gestionnaire de la communauté virtuelle créée par la marque sur les réseaux sociaux principalement comme Facebook ou encore Twitter. Son rôle est d’animer la page du premier cité, ou, de tweeter quotidiennement afin d’informer, mais surtout de dialoguer avec les membres.

Grâce à ce véritable travail de fond, une communauté d’ambassadeurs de ladite marque va se développer au fil des jours. A la marque ensuite de la valoriser afin que ces derniers relayent les informations, et, les commentent. Le Community Manager est un chainon indispensable entre l’entreprise et les internautes présents sur les réseaux sociaux.

Le Community Manager en France

Selon une récente étude menée ANOV Agency, le portrait-robot d’un CM a été délimité. Majoritairement, il s’agit d’une femme, bien que la proportion avec les hommes tende à se resserrer. Aussi, 87 % des Community Managers ont, sans surprise, moins de 35 ans, question de génération. Egalement, il y a autant de CM à Paris qu’en province, histoire de tordre le cou aux idées reçues selon lesquelles seule l’intelligentsia parisienne pratique cet art numérique. D’ailleurs, le Rhône-Alpes et le Pas-de-Calais sont les 2 régions où il y a le plus de CM.

Quelles structures ont opté pour un Community Manager ?

En France, les lignes bougent pour le plus grand bonheur des internautes qui sont en demande d’informations, et surtout, d’échanges. Quelques grandes sociétés comme la Société Générale (banque), La Redoute (vente par correspondance), SFR (téléphonie), Evian (eaux) ou encore Yves Rocher (cosmétique) ont franchi le cap depuis quelques semestres déjà, signe fort d’un besoin en pleine croissance. Pour ces dernières, le CM est d’une polyvalence sans pareille, il est informateur, rédacteur, technicien, et peut, aussi comme c’est le cas chez BNP Paribas par exemple, réaliser des prestations de service client.

CM, un vrai métier à part entière

Toutefois, il s’agit d’un réel métier. Affecter une mission auprès d’un stagiaire sera chose vaine. En effet, l’entreprise doit avoir un objectif (améliorer sa e-reputation, améliorer son image, se constituer une base de données, etc…), et, de réels moyens, car l’action du CM porte ses fruits sur le long terme, une fois que la communauté est formée et que les échanges fusent, ce qui est synonyme de trafic, de curiosité et, in fine, de l’atteinte d’objectifs quantitatifs comme qualitatifs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse