Les atouts des sites web en HTTPS

Sur la toile, les adresses URL des sites web commencent par « http ». Il s’agit de la plupart des URL, car un autre protocole « https » est disponible depuis 2011. L’avantage du « https » réside dans la sécurisation des données, qui représente un atout dans la protection de la vie privée. Pour cette raison, Google a également décidé de privilégier ce protocole à travers son algorithme.

Le HTTP (protocole de transfert hypertexte) repose sur le protocole TCP et il est le plus répandu sur la toile. Le HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé) quant à lui utilise un protocole SSL ou TLS, qui permet de vérifier l’identité du propriétaire du site. Cette vérification peut être réalisée grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité fiable.

Le HTTPS et la confidentialité des données

Le protocole HTTPS est une forme de protection de la vie privée des internautes, car il garantit la confidentialité des données rentrées sur un site web. Il s’agit des informations fournies en remplissant un formulaire de contact en ligne, par la consultation de sa messagerie électronique ou par la consultation d’un compte bancaire en ligne. Le HTTPS est devenu essentiel également dans l’e-commerce, afin de sécuriser les acquisitions en ligne.

Le HTTPS, quel impact sur la visibilité ?

Le HTTPS concerne dans un premier temps les banques, les courtiers en ligne et les e-commerçants. Toutefois, il va bientôt devenir un « must be » dans d’autres domaines, car il impactera la visibilité des sites sur Google.

Dans la cadre de son processus d’évaluation des sites web, Google prend en compte plusieurs critères, tels que la qualité des contenus et les backlinks. Désormais, le protocole sécurisé aura lui-aussi son impact, qui représente pour l’instant 1 %. Ainsi, les entreprises qui envisagent de lancer un nouveau site web devront prendre en compte ce nouveau critère afin d’assurer sa visibilité en ligne.

L’évolution de l’algorithme Google

Dans l’objectif d’optimiser l’expérience utilisateur, Google met à jour régulièrement son algorithme. Selon les dernières actualités au sujet du référencement, Google insérera dans les résultats de recherche des messages destinés à informer les internautes si le site est compatible avec leur terminal ou encore si le site est en HTTPS.

Pour éviter cette pénalité et optimiser leur visibilité sur le web, les administrateurs de sites Internet devront acquérir un nouveau certificat et revoir la configuration des serveurs. Ces démarches sont souvent accompagnées par la réécriture des applications. Il est également important de vérifier si les liens internes d’un site en HTTPS ne pointent pas vers des URL en http et d’utiliser un certificat TLS fiable.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse