Les étudiants rêvent d’une carrière à LVMH

Selon un sondage TNS Sofres, une majorité d’étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs, citent LVMH et L’Oréal en tête de leurs souhaits professionnels.

Le luxe fait rêver, plus que jamais. Pas seulement les consommateurs, mais aussi les étudiants qui ambitionneraient bien de faire carrière dans ce secteur en plein boom et comme vacciné contre la crise.

Selon un sondage TNS Sofres, la majorité des étudiants citent LVMH et L’Oréal dans la liste de leurs projets professionnels. Les deux marques phares du luxe à la française surpassent un géant de l’agro-alimentaire, français également, Danone, et un mastodonte de l’économie numérique, l’incontournable Google.

Principal enseignement de ce classement : la disparition des banques étrangères, visiblement toujours discréditées par les jeunes encore sous le choc de la crise. Deux banques françaises émergent cependant : BNP Paribas (5ème) et Société Générale (13ème).

Le secteur très concurrentiel de l’audit et du conseil reste encore bien représenté : mais les étudiants souhaitent se tourner vers les figures de proue que sont Deloitte, PWC, KPMG et Ernst & Young.
Total, Nestlé, EADS, Unilever, Kraft Foods se partagent le reste du classement. A noter, le petit résultat obtenu par Microsoft, seulement 15ème dans l’ordre des vœux des étudiants.

Rappelons qu’il s’agit d’un classement spontané, c’est-à-dire qu’aucune entreprise n’a été proposée aux sondés (dans l’autre classement, Google arrive premier devant Apple, Coca Cola, Canal + et Microsoft).
Au-delà des souhaits, voire des rêves, les étudiants restent lucides sur l’état de santé du marché du travail : Seuls 24% estiment ainsi qu’il « sera facile de décrocher un premier emploi ». Il s’agit du taux le plus bas depuis dix ans.

Post author

Laisser une réponse