Les moins de 30 ans veulent des PME qui respectent l’équilibre “vie privée – vie professionnelle”

Le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et la sécurité de l’emploi sont les conditions de travail les plus recherchées par les moins de 30 ans. Pour les trouvées, 84% de ces derniers disent vouloir préférer travailler pour une entreprise de moins de 250 salariés.

Que pense les jeunes de l’entreprise et quels critères sont pour eux les plus importants pour définir les conditions de travail idéal ? Pour le savoir, l’institut OpinionWay a réalisé une étude pour le compte de l’APCE auprès d’étudiants, de chômeurs et d’actifs âgés de 18 à 29 ans.

Les jeunes de moins de trente ans ne semblent pas particulièrement attirés par les grandes entreprises. 84% d’entre eux déclarent en effet vouloir préférer travailler dans une entreprise de moins de 250 salariés : 59% plutôt dans une PME (de 10 à 249 salariés) et 25% plutôt dans une TPE (moins de 10 salariés).

Ce plébiscite des petites et moyennes entreprises vient probablement du fait que les sondés déclarent vouloir que l’entreprise pour laquelle ils travaillent porte les valeurs du collectif et de l’esprit d’équipe. Les grandes sociétés aux effectifs très importants donnent probablement l’impression de moins bien incarner ces principes que 52% d’entre eux citent comme majeurs.

Le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que la sécurité de l’emploi, sont les deux conditions de travail idéales les plus cités : respectivement 38 et 35% des jeunes interrogés lors de l’étude. Un niveau de rémunération supérieur à ce qu’offrirait la concurrence arrive seulement après : cité par 33%.

S’ils ne bénéficiaient pas des conditions de travail attendus, seulement un jeune salarié sur quatre se dirait prêt à essayer de faire évoluer l’entreprise en essayant d’y jouer un rôle plus important. 52% décideraient de changer d’entreprise et 14% lanceraient la leur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse