Les particularités des complémentaires santé pour les collectivités

Selon les réglementations en vigueur, les professionnels qui travaillent dans des entreprises en France doivent souscrire une mutuelle collective. Les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas obligés d’opter pour ce type de contrat, mais ils sont néanmoins conseillés de se protéger contre les risques spécifiques à leur secteur d’activité.

Les entreprises ont désormais l’obligation de proposer à l’ensemble de leurs employés une complémentaire santé dont la souscription est obligatoire. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés à choisir une mutuelle collective pour leurs équipes font souvent appel aux compétences des professionnels.

Une adhésion facultative, mais recommandée

Bien que les salariés de la fonction publique et territoriale ne soient pas obligés de souscrire une complémentaire santé, ils sont toutefois conseillés de choisir une formule sur mesure afin d’obtenir un remboursement adapté pour les soins médicaux dont ils ont besoin. La complémentaire santé retenue doit permettre à son bénéficiaire d’exercer son métier dans les meilleures conditions. Les professionnels des agences spécialisées dans les mutuelles pour les collectivités peuvent aider leurs clients à comparer les offres et opter pour la formule la plus adaptée par rapport aux particularités de chaque secteur d’activité.

Des services spécifiques pour les collectivités

Compte tenu des dispositions de l’accord national interprofessionnel (ANI) qui a été conclu il y a 4 ans par les partenaires sociaux, l’adhésion des fonctionnaires de l’Etat à une complémentaire santé reste facultative. Toujours est-il qu’un grand nombre de professionnels décident de souscrire une mutuelle sur mesure afin de recevoir des remboursements rapides pour tous les soins médicaux dont ils bénéficient pendant l’année. Après avoir analysé les particularités de leurs métiers, les fonctionnaires de l’Etat ont la possibilité de choisir une complémentaire santé généraliste ou une formule spécialisée. Pour prendre la meilleure décision, il est recommandé de comparer plusieurs offres et de souscrire celle qui répond mieux à vos besoins.

Forts de leur savoir-faire dans ce domaine, les spécialistes des Ménages Prévoyants peuvent vous aider à choisir une complémentaire santé qui répond à vos besoins, tout en tenant compte des risques spécifiques à votre métier. Aujourd’hui, ils vous offrent une formule spécialement conçue pour les agents des collectivités territoriales. Sur le site Internet des Ménages Prévoyants, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les formules dédiées aux fonctionnaires de l’Etat et d’envoyer aux conseillers LMP une demande de devis.

Post author