Les salaires des cadres ralentissent

Après + 0,5% en 2013, le rythme progression des salaires des cadres atteint + 0,9% en 2014, une grosse décélération par rapport à 2011 et 2012, indique un baromètre réalisé par Expectra.

La crise pèse sur l’emploi mais aussi sur les salaires. Comme d’autres catégories de travailleurs, les cadres subissent depuis deux ans les conséquences d’une croissance nulle : cette année, leur salaire n’évoluera en moyenne que de 0,9%, indique une étude réalisée par une filiale de Randstadt, Expectra, sur la base de plus de 68 000 fiches de paie. 0,9% de hausse, c’est un peu mieux qu’en 2013 (+0,5%) mais ce rythme est très inférieur à ceux atteints en 2012 (+2,4%) et surtout 2011 (+2,9%).

Meilleur gain pour les chefs de produit

Face aux incertitudes de l’avenir, les entreprises bloquent les embauches et adoptent une politique de modération salariale pour maîtriser leurs coûts. A l’arrivée, la hausse des salaires est « faible » analyse le directeur général d’Expectra. Pas partout cependant : les chefs de produits (commerce), les responsable-comptabilité (finance) et les ingénieurs en poste dans l’industrie ont vu leur salaire augmenter en 2014, respectivement de +5,6%, +4,5% et +3,8%. Selon l’étude, cette souplesse répond à la volonté « des entreprises de maximiser leur portefeuille existant, faute d’avoir, le plus souvent, les marges de manœuvre financières pour développer de nouveaux services et/ou produit ».

A l’inverse, les salaires ont stagné ou presque (+0,7%) cette année dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Cette décélération, nette par rapport à 2013 (+1,8%) est liée, selon Expectra, à la morosité du secteur dont « la croissance du chiffre d’affaires est attendue sur l’ensemble de l’année à seulement 1,1% ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse