L’éthylotest, obligatoire à partir du 1er juillet 2012

A partir du 1er juillet prochain, tous les conducteurs auront l’obligation de disposer d’un éthylotest chimique ou électronique dans leur véhicule. Cette obligation est imposée par le Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 et concerne tous les conducteurs d’un véhicule terrestre à moteur. Utilisé comme support publicitaire, l’éthylotest est un support idéal pour mener une communication forte associée à une action sécuritaire.

L’éthylotest, un objet publicitaire original

Etant donné que ce mois-ci tous les conducteurs seront obligés par la loi de se munir d’un éthylotest, l’éthylotest peut s’avérer une idée originale pour les campagnes de communication des entreprises. L’offre proposée sur Promocadeaux.com permet aux annonceurs professionnels de choisir le modèle d’éthylotest publicitaire le plus approprié à leur campagne de communication. Ils choisiront donc entre l’éthylotest publicitaire jetable ou l’éthylotest électronique Comme tous les supports publicitaires, ces éthylotests sont personnalisables avec un logo ou du texte.

Quelles sont les conséquences de la consommation d’alcool au volant ?

Le Code de la route limite le taux d’alcoolémie à 0.5g d’alcool par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expiré. Par conséquent, dans le cas où ce taux légal est dépassé, les conducteurs seront soumis à une amende de 135€ et à un retrait de 6 points sur leur permis. Si le taux d’alcoolémie constaté est supérieur à 0,8g/l, le conducteur risque une suspension de son permis pendant 3 ans, une peine de 2 ans de prison et une amende de maximum 4.500€.

L’obligation de la possession d’un éthylotest

En raison du nombre d’accidents dus à la consommation d’alcool au volant, la possession d’un éthylotest devient obligatoire dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2012. Le Décret n°2012-284 du 28 février 2012 précise aussi que l’éthylotest doit être non usagé et disponible immédiatement. Il doit également respecter les conditions de validité indiquées par son fabricant. Toute absence d’éthylotest ou non-respect des conditions de validité sera pénalisée par une amende.

En matière d’éthylotest, les conducteurs auront le choix entre plusieurs modèles : chimiques ou électroniques. L’éthylotest chimique est un ballon dans lequel le conducteur d’une voiture doit souffler lors d’un contrôle routier, afin de mesurer le taux d’alcoolémie. Malgré son prix très attractif, l’éthylotest chimique n’est utilisable qu’une seule fois. L’éthylotest électronique, quant à lui, affiche le taux d’alcoolémie sur son écran digital et peut être utilisé plusieurs fois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse