Marchés publics : une opportunité à ne pas négliger par les PME

Les marchés publics sont souvent considérés par les PME comme trop réglementés et trop compliqués. Pourtant, la réglementation évolue, avec notamment la mise en place d’un « small business act » (SBA) à la française et des mesures comme l’allotissement, l’encouragement de sous-traiter aux PME et la mise en place de seuils mieux adaptés aux PME.

Aujourd’hui, les marchés publics représentent chaque année un marché global de 120 milliards d’euros et 110 000 marchés publics sur lesquels les PME ont vocation à porter leur candidature.

Si la place des PME reste encore minoritaire dans la commande publique, le développement de la plateforme France Marchés, qui propose gratuitement la base de données d’avis de marchés la plus complète, pourrait faire évoluer les choses. Ce gisement d’avis de marchés publics offre une opportunité supplémentaire pour les PME de détecter de nouveaux marchés et complète bien l’offre existante avec de grands acteurs comme le BOAMP, E-Marchéspublics, Vecteur Plus.

Avec plus de 40 000 appels d’offre en cours, France Marchés vise l’exhaustivité des avis de marchés notamment grâce à ses 63 journaux et 444 éditions locales.

Le guide d’accompagnement des entreprises à la dématérialisation des marchés publics 2013 publié par le MEDEF apporte une aide opérationnelle et pragmatique aux entreprises pour mieux répondre aux appels d’offres. Ce guide estime d’ailleurs que le site France Marchés y est considéré (page 10) comme la source la plus exhaustive sur le web avec un volume représentant 72% de l’ensemble des AAPC (Avis d’Appel Public à la Concurrence) publiés.

Les marchés publics ne doivent plus être considérés comme une citadelle imprenable. Le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), qui édite France Marchés, avec le soutien de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), offre aux PME françaises un outil pragmatique et complet pour les aider à détecter et gagner des parts de marché. Il devrait s’imposer rapidement comme un outil de veille complémentaire aux acteurs déjà en place.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse