Motivation au travail, où en est la France ?

Selon le dernier baromètre Edenred-Ipsos, la motivation des salariés européens reste stable. Bien que 45% des répondants se disent inquiets pour leur avenir professionnel, 60% sont cependant confiants quant à l’avenir de leur entreprise. Mais aujourd’hui, où se situe la France par rapport à ses voisins européens ? Quelles sont les inquiétudes des salariés Français ?

La dixième édition du baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être des salariés révèle que la motivation au travail pour 60% des Européens reste stable. L’étude a été menée auprès de 13 600 collaborateurs situés dans 14 pays. Les salariés français ont donc montré où se situait leurs inquiétudes face à l’avenir.

Les Français inquiets sur leurs niveaux de salaires et la technologie

Les travailleurs européens restent optimistes sur l’avenir de leurs pays et concernant leur avenir professionnel. Cependant parmi les préoccupations professionnelles, 40% des européens sont inquiets au sujet du niveau de leur salaire et c’est notamment le cas en France. Concernant l’emploi et le temps passé au travail, les français restent dans la moyenne.

Dans cette dixième étude, un nouveau sujet fut évoqué, l’impact du numérique au travail. Les européens sont plutôt optimistes dans la digitalisation de leur environnement de travail et de l’impact sur leur motivation.  En effet 40% des salariés en Europe considèrent que le numérique à un impact positif et 40% un impact neutre sur leur motivation. En France, cependant, ce sentiment est légèrement moins prononcé avec seulement 31% des salariés qui jugent que la technologie aurait un impact positif.

Concernant l’influence du numérique sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, on note une différence que l’on soit, ou non, manager. En France, 39% des managers considèrent que la technologie à un impact négatif sur leur équilibre, contre seulement 20% pour les non managers. Cependant, 27% des managers contre 24% pour les non-managers ont un sentiment plutôt positif sur les technologies. Le phénomène du blurring, à savoir l’absence de distinction entre le temps professionnel et le temps personnel, se confirme donc suite à cette étude.

Les salariés heureux sont les plus performants

Aujourd’hui bon nombre d’entreprises intègrent le bonheur de leurs salariés dans leur stratégie de management. En effet, plusieurs études ont démontré qu’un employé heureux était alors plus performant dans son travail. Le bien-être du salarié n’est donc pas un investissement sans retour. Pour féliciter vos employés pour des occasions spéciales, certains sites internet vous proposent de créer un e-catalogue de cadeau pour vos employés. Libertystim par exemple, vous accompagne dans la création et le choix des cadeaux. L’envoi des cadeaux, sélectionnés par vos employés, ne passeront pas par votre entreprise mais seront directement envoyé chez vos employés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse