Pepsi et Microsoft font le bonheur de leurs salariés français

Ce sont deux entreprises d’origine américaine qui décrochent, encore une fois, la palme du bien-être professionnel en France, indique le dernier palmarès dressé par l’Institut Great Place to Work (onzième édition). Comment expliquer ce résultat ?

A en croire le dernier classement établi par l’institut Great Place to Work, les salariés français les plus heureux au travail sont en poste dans…des filiales américaines, certes implantées en France : Microsoft, géant du logiciel, décroche ainsi la première place devant PepsiCo (distribution alimentaire) dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés.

Dans les établissements plus petits, c’est aussi un américain qui se distingue : NetApp, leader mondial des solutions de stockage et gestion de données.

Cette étude se fonde sur le niveau de satisfaction des salariés mesuré à partir de critères comme la confiance que leur accorde supérieurs hiérarchiques, la fierté par rapport  à leur métier et leur entreprise, mais aussi la convivialité.

Des entreprises françaises du numérique

A ce titre, le modèle américain semble donner l’exemple mais les entreprises françaises ne sont pas en reste et commencent à prendre le pli : Près de 50% des entreprises récompensées par Great Place to Work ont été créées en France, parmi elles des pointures de l’économie numérique, tels Leboncoin.fr (9ème), le vendeur de voitures Aramisauto.com (23ème) ou encore le spécialiste de la chaussure Sarenza.com.
Qu’est ce qui fait ainsi la différence ? La formule gagnante est celle qui parvient à concilier le soutien social aux salariés, et leur association aux prises de décision.

Quelques exemples : Microsoft encourage les congés solidaires pour permettre aux salariés de s’engager dans des projets associatifs, NetApp souhaite associer ses nouveaux arrivants aux résultats de l’entreprise en leur proposant des actions gratuites, Accuracy (conseil en investissent) organise pour ses recrues une période d’intégration de deux semaines dans son « Accuracy School », Octo Technology (conseil en informatique) a mis en place des « Octo Days », une journée par an au cours de laquelle les salariés s’investissent dans différemment dans l’entreprise (décoration de bureaux, test de nouvelles techniques et équipements etc…)

Les deux classements Great Place to Work

Dans le Top 10 des entreprises de 500 salariés, on retrouve outre Microsoft et PepsiCo, Mars France( alimentation), Davidson Consulting (société française de conseil), Decathlon France (distribution articles sportifs), Leroy Merlin (distribution articles bricolage), EMC (archivage de données informatiques), Cisco (leader mondial des réseaux télécom), American Express Carte (service bancaire) et le chocolatier Valrhona.

Dans la catégorie des entreprises d emoins de 500 salariés, on retrouve derrière le trio NetApp-Octo Technology et Accuracy, Coca-Cola Services France (agro-alimentaire), Meritis (Conseil en système d’information spécialisée en finance de marché), W.L. Gore&Associés (fabricant du GoreTex), EXTIA (conseil en ingénierie), PASàPAS (experts des applications SAP), Leboncoin.fr (site internet)
et BIO3G (agronomie).

Post author

Laisser une réponse