Pourquoi les français sont heureux au bureau ?

Ils s’ennuient en réunion, redoutent les effets pervers de l’open space amis adorent le travail en collectif et la bonne ambiance qui en découle. Voilà en gros ce que révèle le sondage TNS/Sofres sur le ressenti des salariés français au bureau.

C’est la crise. Mais pas forcément au bureau. L’étude réalisée par TNS/Sofres pour la société de fournitures Bruneau, se penche sur l’état d’esprit des employés pris dans le contexte de leur ambiance professionnelle. C’est le secteur tertiaire, lieu d’élection des fameux open space ou bureaux communautaires, qui est étudié ici.

Se fendre la poire au bureau

Et ses résultats sont plutôt positifs, contredisant les impressions négatives véhiculées par la crise et la morosité ambiante. Un chiffre sort du lot : le principal. 84% des sondés affirment se sentir bien au bureau.C’est beaucoup.  Cet excellent résultat est lié aux réjouissances que procure le travail en équipe, jusqu’aux « éclats de rire » évoqués par 68% des sondés. Dans ces moments de partage, il est un rituel  particulièrement apprécié par 75% des employés : la pause café, haut lieu de détente, et terreau des potins, des rencontres et des échanges extra-professionnels. C’est, sans conteste, l’instant préféré de la journée pour une majorité de travailleurs (62%).

La fameuse réunion professionnelle, quotidienne ou hebdomadaire, agi négativement en revanche sur la motivation : 65% des salariés la jugent inutile dans un cas sur deux, et 80% ont déjà eu l’impression d’y perdre un temps précieux, un sentiment que 44% des sondés ont compensé en faisant autre chose (consultation de courriels, crise de rire et même…la sieste !).

Rencontres amoureuses en entreprise

Comme partout, la vie en collectivité a aussi ses revers. L’open space ne manque pas de les mettre en exergue : les mauvaises odeurs sont redoutées par-dessus tout (32%) suivi par la crainte de subir un collègue « trop bavard » (11%) ou qui parle trop fort au téléphone, raconte sa vie en permanence (8%), sort des blagues nulles (4%), ou adopte un comportement par trop envahissant (4%).

Enfin l’entreprise, c’est aussi un lieu privilégié pour faire des  rencontres professionnelles : 60%¨disent s’être fait d’un collègue un ami, et 12% un amant.

Post author

Laisser une réponse