Les prix augmentent plus vite que les salaires

Les prix augmentent plus vite que les salaires

Selon les dernières données du département statistique du ministère (Dares), le salaire mensuel de base dans les entreprises de plus de dix salariés a augmenté deux fois moins vite que l’inflation au dernier trimestre 2011.

Ces données provisoires du département statistique du ministère du Travail (Dares) indiquent qu’ au dernier trimestre 2011, le niveau des salaires n’a pas suivi à la hausse la courbe de l’inflation, laquelle reflète, rappelons-le, l’évolution des prix à la consommation.

Selon ce rapport, la hausse des prix a été deux fois plus importante que celle des salaires en fin d’année 2011 (+0,3% pour le SMB et +0,8% pour l’inflation). Rappelons que le SMB ne prend pas en compte l’ensemble des primes, gratifications et rémunération des heures supplémentaires qui s’ajoute à la rémunération de base.

En revanche, l’équilibre se rétablit si l’on prend en compte l’ensemble de l’année 2011 avec un salaire base à +2,3% en rapport avec une inflation estimée à +2,4% (prix à la consommation pour l’ensemble des ménages, hors tabac).

L'indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) a connu une progression identique au SMB au dernier trimestre (+0,3%) et sur l'année (+2,3%), souligne encore le Dares.

En France, la durée hebdomadaire du travail s’établit toujours à 35,6 heures en moyenne.

1 commentaire :

Le 14/02/12 à 18h01 Commentaire n°1 helloangelme

Pour connaître les salaires pratiqués dans toutes les entreprises, consultez le site meilleures-entreprises.com ! Profitez-en pour renseigner le vôtre, c’est totalement anonyme… http://meilleures-entreprises.com/salaires/rechercher

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

Code de sécurité * Veuillez recopier le code de l'image captcha
* Champ obligatoire