Quand la récolte de miel rend service à l’image des entreprises écoresponsables

Le miel, le pollen et les autres produits apicoles sont très riches en nutriments et en vitamines. Pour la récolte, les apiculteurs utilisent plusieurs instruments spéciaux pour nettoyer les ruches et extraire le miel, dont l’extracteur. En revanche, les entreprises ayant décidé d’installer des ruches dans leurs locaux font intervenir des professionnels pour ces démarches.
miel-pots
Les abeilles butinent de fleur en fleur et replissent leurs jabots de nectar. C’est la raison pour laquelle les produits apicoles sont riches en vitamines et en nutriments. Les apiculteurs professionnels peuvent toutefois observer que le taux de mortalité des butineuses augmente d’une année à l’autre. Pour les sauvegarder, ils installent des ruches dans les villages ainsi que dans les grandes villes.

La fabrication du miel

Selon la fleur, le nectar est différent par sa composition en saccharose, fructose, disaccharide et glucose. Après avoir butiné tout au long de la journée, l’abeille rentre dans la ruche pour enrichir en enzymes les substances récoltées. Le nectar et les autres substances sucrées contiennent généralement une grande quantité d’eau. Pour réduire la teneur en eau du miel, les ouvrières doivent l’étaler en couche et le laisser murir environ quatre jours. Les abeilles ventileuses montent ensuite la température des cellules à plus de 30º Celsius. Pleines de miel, les cellules sont finalement recouvertes de cire. Les pigments et les arômes de ces cellules varient en fonction des particularités du nectar.

L’entretien des ruches

Les apiculteurs utilisent des vêtements et des ustensiles spéciaux pour récolter le miel. Afin de travailler en toute sécurité, ils enfument d’abord les pollinisateurs. Ils décollent les cadres et les brossent avec attention pour ne pas les détruire par accident. Une fois cette étape finalisée, les apiculteurs enlèvent la pellicule de cire des cellules pour extraire le miel à l’aide une machine qui s’appelle extracteur. La couche de cire est tranchée avec un couteau à désoperculer.
Lorsque les établissements publics et les entreprises décident d’installer des ruches dans leurs locaux, la récolte du miel est réalisée en général par un professionnel. Chez Apiterra, les équipes ayant installé les ruches réalisent régulièrement un entretien et prennent en charge la récolte.

Apiterra est une société spécialisée dans l’installation de ruches dans les jardins et sur les toits des entreprises. Ils peuvent également accompagner les collectivités, les musées et divers établissements publics dans leurs projets d’apiculture urbaine. En plus de l’installation et de l’entretien, ils peuvent organiser des événements autour de l’abeille au sein des entreprises.

Les établissements qui souhaitent faire passer un message respectueux de l’environnement peuvent également solliciter les équipes Apiterra pour la réalisation de pots personnalisés. Il s’agit de préparer des pots de miel personnalisables avec un logo d’entreprise, qui peuvent être ensuite offerts aux clients et aux partenaires, ainsi qu’aux collaborateurs.

Post author