Recrutement : limiter les recherches internet à la sphère professionnelle du candidat

Recrutement : limiter les recherches internet à la sphère professionnelle du candidat

L’association A Compétence Egale propose une charte « Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement » dont les signataires s’engagent à ne pas utiliser le web pour enquêter sur la vie privée des candidats. Un moyen de prévenir des dérives discriminatoires à l’embauche.

Pour recruter de nouveaux collaborateurs, les chefs d’entreprise ou les cabinets spécialisés qui travaillent pour eux ont de plus en plus recours à internet. Cette utilisation grandissante et le nombre d’informations disponibles en ligne, sur les réseaux sociaux notamment, posent la question du respect de la vie privée des candidats.

En effet, outre les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadéo…) sur lesquels chacun est libre de laisser des informations sur sa formation, son parcours et ses compétences professionnelles, de nombreux autres réseaux sociaux “personnels” tels que Facebook ou Copains d’avant permettent aux internautes de partager avec une communauté d’utilisateurs des informations privée qui ne sont pas destinées à être connues de leur employeur ou potentiel recruteur.

 

Vous avez apprécié cet article ?

1 commentaire :

Le 21/01/10 à 10h27 Commentaire n°1 Xto

cette charte n'a aucun sens...sauf à permettre à certains cabinets signataires de se donner bonne conscience pour peu de frais...

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire