Recrutement : limiter les recherches internet à la sphère professionnelle du candidat

L’association A Compétence Egale propose une charte « Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement » dont les signataires s’engagent à ne pas utiliser le web pour enquêter sur la vie privée des candidats. Un moyen de prévenir des dérives discriminatoires à l’embauche.

Pour recruter de nouveaux collaborateurs, les chefs d’entreprise ou les cabinets spécialisés qui travaillent pour eux ont de plus en plus recours à internet. Cette utilisation grandissante et le nombre d’informations disponibles en ligne, sur les réseaux sociaux notamment, posent la question du respect de la vie privée des candidats.

En effet, outre les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadéo…) sur lesquels chacun est libre de laisser des informations sur sa formation, son parcours et ses compétences professionnelles, de nombreux autres réseaux sociaux “personnels” tels que Facebook ou Copains d’avant permettent aux internautes de partager avec une communauté d’utilisateurs des informations privée qui ne sont pas destinées à être connues de leur employeur ou potentiel recruteur.

 

2. La Charte Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement

L’association A Compétence Egale, qui réunit plus de 800 consultants de 40 cabinets de recrutement, a élaboré une charte Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement destiné à prévenir les dérives (lancement : novembre 2009).

Ses signataires s’engagent à « ne pas utiliser (les) réseaux sociaux à des fins d’enquête sur des candidats, ni collecter d’informations d’ordre personnel, voire intime, même si elles sont rendues accessibles par les utilisateurs eux-mêmes ».
Signer la charte engage également à participer à la sensibilisation des différents acteurs – recruteurs et candidats – aux questions de respect et de maîtrise de l’identité numérique.

Le Medef, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), ont récemment signé la charte (mi janvier).
Monster qui se définit comme « le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne » s’est engagé à le faire très prochainement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse