Rétrospective sur les opérations de team-building en France

Né aux Etats-Unis dans les années 1980, le concept de team-building a été importé en France plus tard, dans les années 1990. Ces opérations ayant pour but de stimuler les salariés ont toutefois évolué au fil des années. Les Responsables des Ressources Humaines abordent aujourd’hui de nouvelles thématiques, en tenant compte des projets de l’entreprise.

Les opérations de team-building peuvent se concrétiser à travers plusieurs activités : les cours de cuisine, les visites des vignobles accompagnées d’une dégustation de vin ou encore une activité sur la thématique du théâtre. Elles ont évolué au fil des années, car les organisateurs choisissent de nouvelles thématiques et des endroits plus originaux.

Dimension collective vs. dimension individuelle

A l’origine, les opérations de team-building, appelées également incentive, avaient pour objectifs l’accélération de la cohésion des équipes et la stimulation des collaborateurs. Aujourd’hui, le contexte économique et les projets en pleine évolution ont poussé les entreprises à réorienter leurs incentives vers de nouvelles activités, sélectionnées de manière à développer les performances collectives des collaborateurs.

Face à ces mutations, les activités proposées lors d’un team-building ont évolué. Ainsi, le saut à l’élastique et les autres activités sportives individuelles ont été remplacées par activités à caractère collectif, telles que les stages œnologiques ou les stages de cuisine. Les nouvelles incentives peuvent se focaliser sur une multitude de thématiques (créatives, gastronomiques, artistiques, sportives, ludiques, etc.), mais la dimension collective est mise en valeur.

Le bien-être des collaborateurs, une condition de réussite

De nos jours, les entreprises accordent plus d’importance à l’épanouissement de leurs collaborateurs et à leur bien-être au sein des équipes. A cet effet, les incentives visent à faciliter les échanges en dehors du contexte professionnel et à faire découvrir les qualités de ses collègues. Certaines activités ont pour objectif d’entraîner les professionnels pour faire face plus facilement à des situations d’urgence.

Dans le choix de la thématique d’une opération de stimulation, on peut également observer une tendance en faveur du retour aux sources et aux valeurs communes. Par exemple, une activité œnologique permettra aux participants de découvrir le savoir-faire du vigneron, les particularités des vins régionaux et les plaisirs de la table. Si cette activité est accompagnée de la visite d’un château, elle permettra de redécouvrir le patrimoine culturel et historique d’une région.

Mettre en place un team-building

Selon les psychologues, l’épanouissement personnel est essentiel à la réussite des projets d’équipe, car chaque professionnel apporte sa contribution au résultat global de l’équipe. Les team-buildings axés sur le bien-être des salariés représentent ainsi une solution durable pour améliorer la performance globale de l’entreprise.

Quelle que soit la thématique retenue, les organisateurs d’incentive doivent préparer à l’avance l’opération, définir les objectifs à atteindre et faire la liste des participants. Pour optimiser la gestion de l’opération à chaque étape, ils peuvent utiliser des plateformes en ligne de type Libertystim.com.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse