Sciences Po : un domaine prometteur pour les jeunes diplômés

Selon une Enquête annuelle au sujet de l’insertion professionnelle dans les Sciences Po, les titulaires d’un diplôme dans ce domaine accèdent à des postes bien rémunérés. L’enquête nous révèle également que les conditions de travail sont favorables et que de nombreux jeunes diplômés sont séduits par des postes à l’international.

L’édition 2014 de l’Enquête annuelle d’insertion professionnelle des formations en Sciences Po porte sur 1.650 étudiants sortis en 2013. Elle a été réalisée 15 mois après la remise des diplômes, par le Centre d’Etudes Européennes et le Centre des données socio-politiques de Sciences Po.

L’insertion en milieu professionnel

Les étudiants sortis de Sciences Po en 2013 sont entrés relativement vite dans la vie active, malgré un PIB en baisse et un taux de chômage élevé pour tous les secteurs d’activité. Le taux d’insertion dans le milieu professionnel quant à lui s’élève à 87 %, contre 91 % en 2012.

En ce qui concerne le délai d’insertion dans la vie active, 80 % des jeunes diplômés ont trouvé un poste moins de 6 mois après de la fin de leurs études. Parmi les facteurs qui facilitent leur insertion, l’étude évoque notamment l’expérience acquise pendant les stages. Les formations en Sciences Po sont ainsi devenues des atouts pour l’insertion professionnelle, malgré le contexte économique défavorable.

La stabilité des postes et la rémunération

Tandis que les conditions de travail ont été moins favorables l’année précédente, la situation semble s’améliorer en 2013. Ainsi, 70 % des personnes interrogées occupent actuellement un emploi stable et 80 % estiment que leurs postes répondent à leur projet professionnel.

En ce qui concerne la rémunération, le salaire moyen brut augmente de 40.700 euros à 43.900 euros par an. Toutefois, les salaires diffèrent d’un pays à l’autre et il semble que les salaires des professionnels à l’international soient plus élevés, selon les résultats de l’étude.

Les perspectives à l’international

Selon l’Enquête annuelle de l’insertion professionnelle, le nombre des diplômés à la recherche d’un poste à l’international a augmenté de 35 % à 39 % de 2012 à 2013. Cette hausse est due en grande partie aux programmes de plusieurs écoles internationales, qui proposent une année d’études obligatoire dans une université partenaire.

Parmi les destinations, les jeunes diplômés choisissent différents pays d’Europe (44 %), d’Asie (20 %) et de l’Amérique du Nord (13 %). Tandis que les professionnels sont de plus en plus nombreux à privilégier les pays asiatiques et nord-américains, la part de l’Europe a diminué depuis 2012.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse