Soigner ses Relations Presse (RP)

Bien communiquer avec la presse requiert d’avoir quelques connaissances dans le monde particulier des relations presse. Quelques techniques pour parfaire cet apprentissage.

Faire appel à une agence ?

Le plus simple est bien sûr de faire appel à une agence RP, cela permettra notamment de bénéficier de la réputation de celle-ci, en plus de la création de l’image de votre société. De cette manière, personne dans l’entreprise n’aura à se charger de ces fameuses relations avec la presse, il s’agira seulement de faire des demandes précises à l’agence.
Cependant, certaines entreprises n’ont pas les moyens ni la prétention de faire appel à une agence RP. Dans ce cas là, le plus efficace est de confier cette tache à un seul collaborateur, qui ne s’en occupera pas à temps plein, mais dont les relations presse seront une part importante de sa mission dans l’entreprise.

2. Trouver la personne adéquate

Trouver la personne adéquate

La personne qui sera en charge des relations presse au sein d’une entreprise doit avant tout avoir des compétences dans le domaine de la communication. Il ne faut pas oublier que cette personne représentera l’entreprise « à l’extérieur », que ce soit par le biais de communiqués de presse, d’articles ou d’interviews. Le choix doit donc être réfléchi, car de mauvaises interventions dans la presse ou de actions de communications ratées (événements, journées portes ouvertes etc.) peuvent se révéler désastreuses pour une entreprise.

3. Des techniques efficaces

Des techniques efficaces

Il est simple d’avoir de bonnes RP, il suffit juste de savoir appliquer quelques techniques telles que:

  • Savoir rédiger un communiqué de presse : il doit impérativement être hiérarchisé et clair pour que le journaliste le comprenne facilement mais aussi attractif pour qu’il décide de relayer les informations qu’il contient. Des manuels concis et précis existent, il ne faut pas hésiter à les utiliser car les communiqués de presse représentent l’une des pierres angulaires du travail d’un chargé de relations presse.
  • Savoir élaborer un dossier de presse : si, suite à un communiqué de presse, des journalistes sont désireux d’en savoir plus, il faudra leur adresser un dossier de presse. Le dossier doit être découpé en plusieurs parties afin d’être plus lisible. Il est important de soigner la présentation, les intitulés des titres et des sous parties autant que le contenu ! Celui-ci doit être précis, et contenir des informations nouvelles sur le sujet. Attention aussi à ne pas tomber dans le piège du « dossier de presse commercial »…
  • Organiser des conférences de presse et des réunions presse : là aussi, il faut savoir jouer la carte de la précision. Il faut cibler les personnes invitées, et envoyer une invitation lisible, contenant suffisamment d’informations pour être attractive. Il n’est pas bon de demander à l’avance la liste des questions qui vont être posées, cependant il est possible de demander à relire un article avant sa publication.
  • Communiquer intelligemment : il ne faut pas commettre l’erreur de diffuser un communiqué de presse ou d’envoyer des invitations pour une journée portes ouvertes aux mauvais endroits ou auprès d’interlocuteurs non ciblés. Le meilleur des communiqués n’aura aucun impact s’il est placé sur un site traitant de sport alors qu’il parle d’économie. De même, certaines opérations de communication nécessiteront de passer par des médias plus importants que ceux utilisés au quotidien. Il ne faudra alors pas hésiter à passer par des médias de plus grande envergure. Il faut savoir agrandir son domaine d’action, afin d’augmenter les retombées des opérations de RP.

Source : Communication-Entreprise.eu

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse