Le spa, un service essentiel dans un hôtel

Le spa s’est imposé dans l’industrie hôtelière pour répondre à la demande croissante de bien-être de la part des consommateurs. C’est devenu un incontournable des catégories haut de gamme et luxe. Les professionnels reconnaissent l’impact positif de cet investissement et ils doivent apprendre à gérer une nouvelle activité avec un personnel adapté.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement actuel des professionnels de l’hôtellerie pour une offre de spa. Cette installation représente un outil de différenciation pour les établissements souhaitant se démarquer de la concurrence et ils peuvent proposer un service plus complet à leurs clients. Les consommateurs sont plus attentifs à leur bien-être personnel et sont à la recherche de sérénité. De ce fait, une grande majorité des clients choisissent l’hôtel où ils vont résider en fonction de la présence ou non d’un espace de bien-être. Ouvrir un spa permet donc de renforcer la clientèle et d’en attirer une nouvelle. Il est un vrai levier pour la fréquentation hôtelière et améliore le taux d’occupation ainsi que la satisfaction client et donc la fidélité. Les hôteliers ont le choix d’ouvrir leur propre spa dans leur établissement ou de sous-traiter à des professionnels d’un centre de spa situé à côté de l’hôtel.

Pour une meilleure rentabilité

Le développement d’une telle infrastructure reste un certain investissement et les hôteliers doivent donc générer rapidement un retour sur investissement. Le problème de rentabilité d’un spa est une question récurrente et a engendré le développement de plusieurs modèles économiques pour trouver le meilleur équilibre possible entre la limitation des risques et l’optimisation des revenus supplémentaires engendrés par cette activité. Les professionnels sont sans cesse à la recherche de nouvelles techniques à adapter pour leur spa. Par exemple ils peuvent proposer à la vente les produits qu’ils utilisent.

Une formation adaptée

La masse salariale doit être prise en compte dans le processus de rentabilisation du spa hôtelier et doit concerner un personnel performant et adapté, parfois difficile à trouver dans le monde de l’hôtellerie. Chaque établissement doit donc investir suffisamment dans la formation de ses salariés et s’adresser à des centres de formation adaptés.

L’hôtel Les 3 lieux au Ponts de Cé vous accueille dans son établissement et vous propose une offre bien-être avec son spa. Cet espace de détente est réservé aux clients et propose des installations telles que le hammam, des jets hydromassants, de l’aromathérapie et de la luminothérapie. Le spa vous propose également des massages relaxants ou énergétiques dans une ambiance zen et agréable.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse